FrancePolitiqueVie locale

Le Planning familial alerte sur son risque de disparition

« Le RN, l’extrême droite, sont les ennemis du droit des femmes ». C’est ce que Sarah Durocher, présidente du Planning familial, a déclaré dimanche sur France Inter. Elle a mis en garde contre les conséquences potentielles de la disparition du Planning familial et d’autres associations de terrain : « Imaginez juste une société sans le planning familial et toutes les associations de terrain, ce serait catastrophique ». Elle a exprimé ses craintes, partagées par des associations féministes comme la Fondation des femmes et #Noustoutes, de voir les subventions publiques diminuer ou disparaître. « On reçoit pas mal de menaces depuis quelques temps, des attaques des locaux du Planning par exemple », a-t-elle ajouté.

Sarah Durocher a également qualifié le Rassemblement national de parti « patriarcal » en soulignant ses politiques natalistes et les déclarations de ses membres prônant la nécessité de faire plus d’enfants. « Donc bien évidemment qu’on est très inquiète », a-t-elle affirmé.

Cette inquiétude a été réexprimée ce mercredi à Blois, par une cinquantaines de personnes, devant la préfecture, avec la participation du NPA, de la CGT et de la FSU, dans le cadre d’un nouveau rassemblement contre l’extrême droite. « Nous sommes accablés par les résultats en France, rappelons-le, l’extrême droite érode les droits des femmes, des personnes LGBTQIA+ et des personnes racisées. Que se passerait-il si le Planning familial disparaissait ? La disparition de tous les accueils, écoutes, informations, orientations, et la sensibilisation, au cœur de nos accompagnements, constituerait une entrave majeure à l’accès à la contraception et à l’avortement, ainsi qu’à l’éducation à la vie affective et sexuelle qui promeut le libre choix, a voulu expliquer le Planning familial 41. Les salarié.es appellent à se mobiliser partout et à soutenir le nouveau Front populaire afin de conserver les libertés associatives et syndicales et continuer à défendre les droits et la santé sexuelle de tous. »

Planning familial

Nouvelle mobilisation ce jeudi

La CGT et la FSU appellent à un rassemblement à Blois le jeudi 27 juin, à 17h30, devant la préfecture, pour manifester contre les idées de l’extrême droite et soutenir des revendications sociales. La CGT et la FSU défendent une société plus juste avec des salaires augmentés, une retraite à 60 ans, et un renforcement de la Sécurité sociale et du statut de la Fonction publique. Ils exigent également l’abrogation de la loi asile-immigration et l’adoption de politiques environnementales pour une transition écologique. Leur objectif est de convaincre les futurs élu.es de soutenir et mettre en œuvre ces revendications.

Votre annonce sur Blois Capitale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Blois Capitale

GRATUIT
VOIR