Permanence du PS vandalisée à Blois : le RN réagit
À l’approche du premier tour des élections législatives prévu les 30 juin et 7 juillet 2024, la tension est palpable. À la permanence du Parti Socialiste (PS) à Blois, mardi 25 juin 2024, des actes de vandalisme ont été constatés avec l’apparition de quatre étoiles de David dessinées au marqueur noir. La police nationale a promptement répondu en se rendant sur les lieux pour effectuer les constatations nécessaires suite à la découverte faite par un militant.
Et la réaction n’a pas tardé. « L’inscription de ces tags antisémites démontre une fois de plus le climat de tension dans lequel nous vivons, les attaques racistes, fascistes et antisémites se multipliant à Blois comme partout sur le territoire national », a constaté Christophe Chapuis, premier secrétaire fédéral du PS 41. « Les militants socialistes ne cèderont à aucune menace, aucune provocation, a-t-il promis. « Nous sommes certains de constituer au sein du Nouveau Front Populaire l’ultime rempart contre l’extrême-droite, l’unique alternative au chaos. » Suite à ces actes de vandalisme, la section du Parti Socialiste a décidé de porter plainte.
Ce mercredi, la Fédération de Loir et Cher du Rassemblement national (RN) réagit à son tour en « condamnant fermement ces tags antisémites ». Mais la grille de lecture du parti de Marine Le Pen et Jordan Bardella diffère… « Dans un contexte de tension lié à la situation de Gaza, on ne peut que redouter une multiplication de ces actions », fait savoir le RN local en se rangeant dans le camp des victimes. « Notre permanence a été victime à plusieurs reprises de tags injurieux, mais nos plaintes n’ont jamais abouti, si ce n’est un simple rappel à la loi pour deux auteurs identifiés. Nous espérons que les responsables de ces tags seront identifiés et condamnés pour que cet acte odieux ne fasse pas l’objet de récupération et d’interprétations malhonnêtes », réagit Virginia de Oliveira, déléguée départementale du RN 41.
La vie politique blésoise sera marquée ce mercredi par un « Bal Populaire » organisé à 19h à la ferme de Brisebarre. Reda Belkadi, le candidat désigné par le Nouveau Front Populaire, organise cet événement où interviendront de nombreuses personnalités issues de la vie politique et citoyenne de la circonscription. C’est d’ailleurs Marc Gricourt, le maire de Blois, qui ouvrira le bal.
Après un premier bal populaire à Chaumont-sur-Loire, des permanences et des apéros populaires à Fresnes et Monthou-sur-Bièvre, Reda Belkadi poursuit sa campagne avec cet événement à la ferme de Brisebarre. Les prises de parole seront entrecoupées d’interludes musicaux.
Reda Belkadi a lui aussi commenté le vandalisme subi à la Permanence du PS en ces termes : « La multiplication des tags antisémites depuis des semaines à Blois est alarmante. Après plusieurs lycées et panneaux d’affichages, les fascistes s’en prennent maintenant aux locaux de la fédération du Parti Socialiste de Loir-et-Cher. Je leur apporte tout mon soutien face à une extrême-droite qui s’organise ici, forte de ses résultats électoraux. Mobilisons-nous contre leur haine raciste et antisémite ! »