AgendaAlimentationVie locale

Le salon des vins du Touraine-Mesland se tient ce week-end

Le moment est venu de découvrir le dernier millésime des vins de l’appellation Touraine Mesland en présence des vignerons. En effet, comme de coutume ceux-ci organisent leur salon à Onzain les samedi 29 (de 10h à 21h) et dimanche 30 avril 2023 (de 10h à 18h). Ce sera à la Salle des Granges à Veuzain-sur-Loire, et l’entrée est libre.

AOC Touraine-Mesland

L’AOC Touraine-Mesland est une appellation d’origine contrôlée (AOC) française qui concerne des vins produits dans une région viticole située dans la Vallée de la Loire. Les vins de l’AOC Touraine-Mesland sont élaborés à partir des cépages blancs Chenin et Sauvignon, ainsi que des cépages rouges Cabernet Franc, Côt (ou Malbec) et Gamay. Les vins blancs produits dans cette appellation sont généralement secs et aromatiques, tandis que les vins rouges sont légers et fruités.

L’aire d’appellation s’étend sur environ 200 hectares et comprend plusieurs communes, dont Mesland, Monteaux, Onzain et Valencisse. Les vignobles de cette région sont plantés sur des sols argilo-calcaires, avec des pentes exposées au sud qui bénéficient d’un climat tempéré océanique favorable à la viticulture. Les sols y sont unis par la présence de silex et de sables du Miocène.

Une culture de la vigne introduite par les moines

Le village de Mesland et son vignoble alentour ont une longue histoire qui remonte au XIe siècle, lorsque les moines de l’abbaye de Marmoutiers ont fondé un prieuré dans le bourg de Mesland. Ce prieuré était situé au bas de l’actuelle église romane du XIIe siècle, à proximité des rives de la petite Cisse.

Les moines ont défriché la forêt de Blémars au XIe siècle, ce qui a marqué le début de l’histoire de Mesland et de plusieurs communes limitrophes. La culture de la vigne a été introduite par les moines dans la région, et elle est devenue une activité importante pour l’économie locale.

Votre annonce sur Blois Capitale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Blois Capitale

GRATUIT
VOIR