Agendaagenda janvier 2024CultureVie locale

Le vernissage de l’exposition « Sacré Trio 1 » a attiré le public

L’Hôte Bureausitué au 2 bis rue Pierre de Blois, était bien rempli vendredi, d’autant plus que l’association L’Art’elier, sous l’égide de Sandra Labaronne, donnait rendez-vous pour le vernissage de l’exposition « Sacré Trio 1 » qui avait débuté dès mardi. Cette exposition a pour objectif de mettre en lumière le travail d’Agnès Boulard, Gabriel Madeleine et Françoise Maupin.

L’artiste argentine Sandra Labaronne vit en France depuis plus de 20 ans. A Blois elle combine son travail artistique personnel avec l’accompagnement d’autres artistes de différents niveaux via son atelier (qui est également celui de son mari le sculpteur Dominique Dulac) et son association, L’Art’elier. Il s’agît là d’un collectif où les artistes se rencontrent régulièrement pour partager et échanger sur leurs créations.

« Sacré Trio 1 », c’est donc trois membres de l’association exposés à L’Hôte Bureau. Il y aura un numéro 2, 3, etc. En ce mois de janvier 2024, on peut voir le travail d’Agnès Boulard. « Depuis ma retraite, j’ai renoué avec la peinture, en me tournant particulièrement vers la peinture à l’huile. J’apprécie vraiment de travailler la matière et l’épaisseur de la peinture. Mes premières œuvres étaient différentes de celles que je fais maintenant, où je me concentre davantage sur l’utilisation du couteau et sur la création de textures épaisses, nous explique Agnès Boulard. Un aspect que j’aime particulièrement dans la peinture, c’est de représenter le ciel. Ce que je trouve fascinant avec le ciel, c’est la manière dont ses couleurs et sa luminosité changent constamment, offrant une palette infinie de teintes et de nuances. Pour m’inspirer, je prends souvent des photos, par exemple de ciels ou de paysages comme des marais, et je m’en sers comme point de départ pour mes tableaux. »

« Un aspect que j’aime particulièrement dans la peinture, c’est de représenter le ciel »

Agnès Boulard

Gabriel Madeleine associe lui sculpture à désormais la peinture. « Je récupère de vieux métaux, soit par moi-même, soit grâce à des amis qui les déposent chez moi. Parfois, je crée des œuvres ayant une signification purement symbolique, comme celles représentant un voile ou un nuage. D’autres fois, mes créations sont plus représentatives, comme l’œuvre intitulée « La Maison de Teddy », inspirée par un petit enfant américain et la thématique du tsunami, ou encore des objets fabriqués à partir de pièces d’anciens jeux de construction Mécano, commente l’artiste. Au fil du temps, j’ai souhaité explorer de nouvelles techniques et je me suis tourné vers la peinture, il y a quelques années, dans l’atelier de Sandra Labaronne. Actuellement, je travaille sur une série que j’appelle « Les Plumes » (exposée à L’Hôte Bureau), constituée d’œuvres identiques mais réalisées avec des techniques différentes. Mon intention est de montrer comment les dimensions bidimensionnelle et tridimensionnelle peuvent se compléter et interagir sur des thèmes complètement différents. »

« Mon intention est de montrer comment les dimensions bidimensionnelle et tridimensionnelle peuvent se compléter et interagir. »

Gabriel Madeleine

Françoise Maupin se confie en tant qu’élève de Sandra Labaronne. « J’ai toujours voulu me lancer dans la peinture, attiré par la technique de l’huile qui m’intéressait beaucoup. Je me suis ensuite spécialisé dans la création de formes un peu organiques, comme des cactus, inspiré par les suggestions de Sandra. J’ai aussi réalisé une série de natures mortes, un sujet qui me passionne, nous dit Françoise. Ce que j’apprécie dans l’atelier de Sandra, c’est qu’on peut venir avec nos propres idées et développer notre chemin créatif. Sandra nous accompagne sans nous imposer de direction spécifique, mais en nous guidant subtilement. Elle fait preuve de beaucoup de bienveillance, un élément clé de son atelier. Ses conseils couvrent aussi bien la technique que l’esthétique, et elle nous enrichit en nous faisant découvrir des œuvres d’artistes. Nous visitons ensemble des expositions, comme récemment au musée d’Art moderne pour une expo de style contemporain, et Sandra organise même des conférences sur l’art contemporain. Pour ma part, ce qui m’intéresse, c’est le processus créatif lui-même. Même si le résultat n’est pas toujours à la hauteur de mes attentes, je prends du plaisir à peindre. Après ma série sur les natures mortes, j’ai commencé à explorer d’autres thèmes. Actuellement, je me concentre sur des marines, inspiré par l’envie de changement et la mer.«  Même si je compte revenir aux natures mortes un jour, je m’aventure maintenant dans des paysages. Une exposition récente de Nicolas m’a inspiré pour ces marines, mais avec une approche non réaliste, utilisant des couleurs non traditionnelles et tendance. »

Les visiteurs pourront admirer leurs œuvres jusqu’au 31 janvier, aux horaires habituels de l’Hôte Bureau (du lundi au vendredi entre 9h30 et 18h).

Votre annonce sur Blois Capitale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Blois Capitale

GRATUIT
VOIR