1.2.3... Les informationsPolitiqueVie locale

Législatives en Loir-et-Cher : LR et PS donnent des orientations pour le vote

Les élections législatives actuelles en France révèlent une dynamique complexe parmi les différents partis politiques, notamment face au Rassemblement national (RN). Au sein du NFP et de la coalition Renaissance-MoDem-Horizons, plus de 214 candidats se sont désistés en faveur d’un concurrent mieux placé pour battre l’extrême droite, réduisant ainsi le nombre de triangulaires à 94. En revanche, seuls trois candidats LR ont suivi cette stratégie de désistement, tandis que six autres ont décidé de se maintenir au second tour, malgré les triangulaires.

Dans le Loir-et-Cher, le seul candidat LR en lice (dans la 1er circonscription), Pierre-Gilles Parra est arrivé quatrième. Les Républicains ne sont donc présents dans les trois duels du second tour. Ou presque car le Solognot Nils Aucante, opposé à Roger Chudeau (RN) dans la 2ème circonscription, bien que sans étiquette, se trouve proche de la ligne David Lisnard. C’est donc logiquement que LR invite à voter pour Nils Aucante, comme l’explique le Secrétaire départemental Michel Pillefer.

« Il nous paraissait important de donner un avis, tout au moins une orientation. Nous ne sommes pas propriétaires des voix des électeurs, donc nous ne leur demanderons pas de voter pour un candidat en particulier, mais nous voulions au moins donner des orientations, nous dit Michel Pillefer. Aujourd’hui, connaissant les positions de Nils Aucante, nous lui apportons notre soutien pour le second tour. »

Dans la première et la troisième circonscription, les duels opposent deux candidats Ensemble à deux candidates RN. « Dans la 3e circonscription, cela va se jouer entre Christophe Marion et Virginia de Oliveira. Nous avons regardé leurs valeurs et parcours. Christophe Marion, a un parcours de député engagé et investi, nous allons donc le soutenir, sans excès, mais nous allons le faire d’autant plus que sa concurrente est inexpérimentée, et pas visible sur le territoire. Nous avons donc fait le choix de Christophe Marion, explique le Secrétaire départemental LR. « Dans la première circonscription, les choses sont un peu compliquées mais clairement, nous appelons à soutenir Marc Fesneau parce qu’il est un homme du territoire et qu’il est pleinement investi, que l’on soit pour ou contre, comme en témoigne son travail accompli en tant que ministre de l’agriculture. »


Dans le Loir-et-Cher, le Parti socialiste appelle également à voter pour Marc Fesneau, Nils Aucante et Christophe Marion au second tour des élections législatives. L’idée est de faire barrage à l’extrême droite. Le Rassemblement National, « parti d’extrême droite qui, au pouvoir, mettrait immédiatement en place des lois xénophobes, anti-sociales et d’atteinte aux politiques culturelles et aux services publics », souligne Christophe Chapuis, Premier Secrétaire Fédéral du Parti Socialiste de Loir-et-Cher, dans un communiqué. « Ce front républicain s’effectuera en votant pour les candidats démocrates défenseurs
des valeurs de notre République
. Si ces candidats n’en demeurent pas moins des adversaires politiques du Parti socialiste, ils partagent avec nous les valeurs républicaines que nous refusons de voir mises à mal dans l’éventualité d’une victoire du RN. Aussi, sans partager leurs idées et projets politiques, le Parti socialiste appelle à voter pour Marc Fesneau, Nils Aucante et Christophe Marion au second tour des élections législatives en Loir-et-Cher. »

Votre annonce sur Blois Capitale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Blois Capitale

GRATUIT
VOIR