Les ados et l’argent : d’importantes disparités entre filles et garçons
En 2023, les filles reçoivent moins d’argent de poche que les garçons. Le magazine Julie, en collaboration avec le média ViveS, a dévoilé les résultats d’une enquête inédite sur la relation des adolescents avec l’argent.
Les filles désavantagées dans la « bourse familiale »
La première grande révélation de cette enquête est la disparité entre filles et garçons en termes d’argent de poche. Alors que 48% des garçons âgés de 10 à 12 ans bénéficient déjà d’une allocation régulière, seulement 40% des filles du même groupe d’âge ont cet avantage. Lorsqu’il s’agit de la quantité, les filles reçoivent en moyenne 38 euros par mois, tandis que les garçons empochent 44 euros.
Dans de nombreuses familles, l’argent de poche est octroyé en échange d’une tâche domestique. Et les différences de genre se retrouvent aussi là. Les filles sont davantage sollicitées pour ranger leur chambre, tandis que les garçons sont plus fréquemment chargés de tâches comme la tonte du gazon ou le lavage de la voiture.
Les différences ne s’arrêtent pas là. L’utilisation de cet argent est différente. Les garçons sont plus susceptibles d’acheter des jeux vidéo ou de la musique (56%) alors que les filles optent davantage pour les vêtements (47%) ou le maquillage.
L’éducation financière : une affaire de famille
L’argent est un sujet récurrent dans les foyers. 98% des parents discutent d’argent devant leurs enfants, se concentrant principalement sur les dépenses quotidiennes. Cependant, le salaire demeure un sujet tabou : seulement 29% des parents partagent cette information avec leur progéniture.
L’enquête montre que la majorité des parents (83%) croient qu’il est de leur responsabilité d’assurer l’éducation financière de leurs enfants. Peu (12%) pensent que l’école devrait jouer un rôle à cet égard.