1.2.3... Les informationsMonde

Les écoles du sourire au Japon : Réapprendre l’art de sourire après des années de masque

Au Japon, une nouvelle tendance émerge : les écoles du sourire. Après des années de port du masque lié à la pandémie de coronavirus, les Japonais ont pris l’habitude de cacher leur visage, mais ont perdu celle de sourire. Pour remédier à cette situation, de plus en plus de personnes décident de suivre des cours pour réapprendre à afficher un sourire radieux.

Depuis que le gouvernement japonais a levé la recommandation de porter le masque il y a trois mois, la population est confrontée à un choix : garder le masque ou le retirer. Cependant, cette décision crée une certaine appréhension chez de nombreux Japonais. Après avoir passé des années à se cacher derrière leur « culotte de visage », comme le disent parfois les jeunes Japonais, ils se sentent désormais déstabilisés à l’idée de montrer leur bouche et leur menton en public. De plus, ils ont perdu l’habitude et les réflexes nécessaires pour sourire naturellement.

Face à ce constat, les écoles du sourire connaissent un engouement sans précédent, comme le rapporte Reuters. L’une d’entre elles affirme que la demande a été multipliée par quatre par rapport à l’année précédente. Les personnes intéressées ont la possibilité de prendre des cours individuels, moyennant une cinquantaine d’euros par séance, ou de rejoindre une « classe du sourire ». Ces cours se déroulent autour d’une table, où les participants apprennent à retirer doucement leur masque sans trembler devant les autres. Puis, munis d’un petit miroir, ils s’exercent à étirer leurs muscles faciaux, à dévoiler leurs dents, à plisser les yeux ou à gonfler leurs joues, sous les conseils avisés d’un coach.

Technique du Sourire Hollywoodien

Parmi les enseignants renommés dans ces écoles, Keiko Kawano se distingue. Elle est professeur de sourire chez « Egaoiku » (« Education au sourire » en japonais) et a développé une méthode exclusive baptisée « Hollywood Style Smiling Technique ». Cette méthode, dont la marque est déposée, met l’accent sur des techniques telles que les « yeux en croissant », les « joues rondes » et le modelage des bords de la bouche pour faire ressortir les huit dents supérieures. Pour évaluer les progrès de ses élèves, elle utilise également un logiciel de détection faciale.

Les élèves des écoles du sourire viennent d’horizons divers : des vendeurs, des jeunes en préparation d’entretiens d’embauche ou des personnes souhaitant simplement se sentir à l’aise même sans masque.

Le masque encore très présent

Malgré la levée de la recommandation de porter le masque par le gouvernement en mars, de nombreuses personnes continuent de le porter quotidiennement. Un sondage réalisé par la chaîne de télévision NHK en mai révèle que 55% des Japonais affirment porter le masque aussi fréquemment qu’il y a deux mois. Seulement 8% déclarent ne plus porter le masque du tout. Signe révélateur, environ un quart des étudiants en art qui suivent les cours conservent leur masque pendant la leçon.

Votre annonce sur Blois Capitale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Blois Capitale

GRATUIT
VOIR