AgendaCultureVie locale

Les nouveaux atouts de la Maison de la Magie pour un nouveau record en 2024

Après une fréquentation record en 2023 (117.993 visiteurs), la Maison de la Magie aspire, sous l’impulsion de son directeur Arnaud Dalaine, à répondre aux attentes en 2024, faisant définitivement de Blois un incontournable pour les amateurs de magie et d’illusion. Pour cela, l’établissement est dynamique, la muséographie y évolue en intégrant des éléments de prestidigitation, des sciences occultes, et des jeux d’optique, pour une expérience immersive entre classiques et approches modernes. « J’ai orienté mes efforts pour rendre la maison plus vivante. On y passait en moyenne une heure et demie, maintenant les visiteurs restent environ deux heures et demie », analyse le directeur de la Maison de la Magie. Grâce aux spectacles, et « des animations supplémentaires, comme les illusions d’optique, qui prennent plus de temps car les visiteurs peuvent les tester et s’amuser un peu avec. »

Deux nouvelles expositions

L’année 2024 verra plusieurs expositions temporaires, dont « Clin d’œil de Philippe Socrate » (lire ici), une exploration de l’illusion optique qui engage les visiteurs dans une interaction directe avec 22 visuels et 14 objets intrigants. L’exposition « Magie à la Une » (lire ici), jusqu’à la Toussaint, offre un regard fascinant sur la manière dont la magie a été utilisée dans la presse populaire pour illustrer des enjeux sociopolitiques.

Salon des Magiciens

Des spectacles

« Chez nous, cet art se traduit par l’exposition et la mise en scène d’objets de collection et de pièces uniques de magiciens via des expositions permanentes ou temporaires, explique Arnaud Dalaine. Mais la magie est surtout un art vivant où l’interaction est indispensable. Raison pour laquelle, à la Maison de la Magie, nous mettons l’accent sur des spectacles tout au long de l’année grâce à une équipe d’une quinzaine de magiciens professionnels. Ces spectacles de magie théâtrale mêlent décors, scénario et effets magiques. »

Les voici :

  • « L’eau qui dort » (jusqu’au 29 septembre) : Ce spectacle original plonge les spectateurs dans un univers portuaire mystérieux rempli d’illusions.
  • « L’incroyable histoire de Sigismond Dubuffet » (19 octobre au 3 novembre) : Sébastien Mossière présente l’histoire humoristique et magique d’un illusionniste moyen devenu légendaire.
  • « Evolution(s) : Science, histoire et illusion » (21 décembre 2024 au 5 janvier 2025) : Un spectacle qui mêle science et histoire à l’art de l’illusion.
Maison de la Magie

Des événements spéciaux ponctueront également l’année, mettant en vedette des magiciens de renommée internationale comme Dani DaOrtiz et ses tours de cartomagie (15 juin), ainsi que le spectacle « Drôle de magie » de Gilles Arthur (30 novembre), qui promet une soirée de grand divertissement.


Quelle est la différence entre magie et illusion ?*

« Au sens premier, la magie est un phénomène surnaturel et inexplicable, répond Arnaud Dalaine. Lorsqu’on parle de spectacle de magie, il s’agit de l’art de créer l’illusion d’un phénomène impossible mais qui repose sur des règles rationnelles. Les illusionnistes n’ont pas de supers pouvoirs et utilisent des trucages tels que la lumière ou des effets de scène pour donner le sentiment qu’un mystère s’est produit. »

[Samedi 18 mai 2024, la Maison de la Magie sera ouverte de 19h à 22h, en accès libre, dans le cadre de la « Nuit des musées »]

Votre annonce sur Blois Capitale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Blois Capitale

GRATUIT
VOIR