L’œil de Pierre Rosanvallon sur la situation actuelle
Le premier jour de l’année 1948 naissait à Blois Pierre Rosanvallon. Devenu historien, et sociologue de renom, ses recherches portent sur l’histoire de la démocratie, le modèle politique français, l’engagement de l’État et les questions de justice sociale dans les sociétés contemporaines.
Le Blésois, passé par la CFDT et le PS, a été à l’avant-garde de certains des débats les plus importants sur la démocratie, la citoyenneté et la justice sociale. Son travail a été influent à la fois dans les cercles universitaires et dans la vie publique, ses idées étant utilisées pour éclairer les décisions politiques en France et au-delà (traduit en 22 langues). L’idée principale de Rosanvallon est que la démocratie doit être considérée comme un processus continu plutôt qu’un système statique, qui nécessite un dialogue constant entre les citoyens et leurs représentants. Il insiste également sur la nécessité d’une plus grande transparence dans la prise de décision gouvernementale, affirmant que les citoyens doivent avoir accès aux informations dont ils ont besoin pour faire des choix éclairés. Il prône une « réhabilitation du politique » par la voie de l’autogestion.
Son regard sur la situation actuelle en France
Ce premier trimestre 2023 étant marqué par une crise sociale politique née du projet de réforme des retraites et son passage en force avec un 49-3, le regard de Pierre Rosanvallon, réformiste de gauche, est forcément intéressant. Et Il se montre dans Libération très critique à l’égard du président de la République. Selon lui, Emmanuel Macron doit «faire demi-tour», d’autant plus que le projet est «mal préparé», «technocratique» alors que la question est fondamentalement «existentielle» et que le pays est traversé par une «inquiétude sociale profonde». Sera-t-il entendu ?
Marc Gricourt critiqué par l’opposition sur sa communication
Ce lundi soir s’est tenu le conseil municipal, et le maire de Blois s’est vu interpellé par l’opposition sur sa communication sous la forme d’une allocution sur les réseaux sociaux de la ville pour critiquer les déclarations d’Emmanuel Macron en pleine crise social liée au projet de réforme des retraites. Ainsi, Malik Bénakcha (LR) a parlé « d’usage illégal » des moyens de la ville. Ce que Marc Gricourt a réfuté en expliquant que les élus et les citoyens pouvant répondre, c’était légal.