AgendaAgenda mai 2023Sport

Monaco a informé l’ADA Blois qu’il viendrait avec un effectif excessivement réduit

Ce mardi 16 mai 2023 (20h), ce sera pour l’ADA Blois (qui a assuré son maintien) le dernier match de la saison régulière en Betclic ÉLITE. Et ce ne sera pas contre n’importe qui : le leader incontesté, l’AS Monaco. C’est donc un match de gala qui se propose au Jeu de Paume.

Oui, mais voilà, l’agenda de l’AS Monaco est autre : le Final Four de l’EuroLeague c’est déjà vendredi contre l’Olympiakos à Kaunas. En conséquence, le club du Rocher va miser sur ses Espoirs à Blois afin de privilégier le Final Four. Le règlement exige la présence d’au moins cinq joueurs professionnels sur le terrain. L’équipe de la Roca Team ne souhaitant prendre aucun risque, elle devrait aligner un maximum de joueurs Espoirs. Parmi eux, on peut notamment citer Ambroise Couture et Nicolas Vanel, déjà aperçus cette saison chez les professionnels, ainsi que David Mabu Nyamaloko et Loic Noudogbessi, inscrits sur le roster de la LNB.

Monaco prévient l’ADA Blois

Dans un communiqué, l’ADA Blois explique que Monaco se présentera bien ce soir avec un effectif excessivement réduit. Pas de Mike James, Elie Okobo ou encore Jordan Loyd au Jeu de Paume ce mardi. « Si l’ADA regrette sincèrement l’absence de ces grands joueurs par solidarité avec son public, les bonnes relations entre les deux clubs ainsi que l’admiration suscitée par le parcours exceptionnel en Euroleague de l’AS Monaco n’empêcheront pas les joueurs de l’ADA de communier avec leur public une dernière fois cette saison, fait savoir le club blésois. Un match que l’ADA abordera sans Robert Johnson, suspendu pour 4 jours, et sans Amadou Sow qui soigne toujours sa cheville. A l’issue de la rencontre, un moment de partage sera organisé entre l’équipe et le public dans les coursives du Jeu de Paume puis les abonnés, partenaires et bénévoles seront conviés dans l’espace VIP du Jeu de Paume pour un moment festif. »

L’article 321

Malgré la présence de plusieurs professionnels dans l’équipe de Monaco, tels que Matthew Strazel et Yoan Makoundou, dont les chances de jouer à la Zalgirio Arena ce week-end sont minces, voire Jaron Blossomgame, la Roca Team se doit de respecter l’article 321 des règlements de la LNB. Celui-ci stipule qu’il est obligatoire « d’aligner au moins cinq joueurs professionnels ayant participé à l’une des deux dernières rencontres officielles de l’équipe première », sous peine de subir une défaite sur tapis vert. Toutefois, cette obligation peut être contournée en cas de force majeure.

L’AS Monaco compte bien profiter de cette porte ouverte. « Il est essentiel que nous mettions l’équipe dans les meilleures conditions possibles avant un événement auquel la LNB n’a pas participé depuis 26 ans », déclare Oleksiy Yefimov, directeur général du club. « Nous ferons de notre mieux pour aligner une bonne équipe, en respectant Blois et ses supporters. Malheureusement, le calendrier ne nous permet pas de trouver une solution optimale. Nous avons la responsabilité de préparer notre équipe au mieux avant cet événement historique pour Monaco et le basket français. De plus, les blessures de Mike James et Jordan Loyd compliquent encore davantage l’équation. La participation de Monaco au Final Four aura un impact positif immense sur le développement futur du basketball français, c’est donc une situation exceptionnelle à laquelle nous sommes tous confrontés pour la première fois, et toutes les parties concernées doivent faire preuve de flexibilité et de bon sens. » Le club monégasque est déterminé à préparer au mieux cette étape historique pour le basket français.

Votre annonce sur Blois Capitale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Blois Capitale

GRATUIT
VOIR