France

France : les actualités du 16 mai 2023 en deux minutes chrono

Pour connaître en deux petites minutes l’essentiel des actualités en France, nous vous proposons ce condensé d’informations. Que se passe t-il dans notre pays ?

Les principaux points de l’interview d’Emmanuel Macron

Afin de passer à une nouvelle séquence suite à la réforme des retraites et sa contestation populaire, Emmanuel Macron a récemment accordé de nombreuses interviews et a une fois de plus exprimé ses vues lors du journal télévisé de 20 heures sur TF1 lundi soir.

Ukraine

Lors de la visite du président ukrainien à Paris ce dimanche, le chef de l’Etat a réitéré lundi le soutien de la France à l’Ukraine dans sa lutte contre la guerre initiée par la Russie il y a plus d’un an. Bien qu’il n’ait pas annoncé la livraison d’avions de chasse, comme demandé par Volodymyr Zelensky, Emmanuel Macron a déclaré que la France prévoit de fournir « de nouvelles munitions » et « d’autres missiles » à l’Ukraine afin de lui permettre de « résister et de mener » une contre-offensive.

« Choose France » et les grèves

Lors de la réception des employeurs et investisseurs étrangers à Versailles dans le cadre de l’événement « Choose France » ce lundi, Emmanuel Macron a été interrogé sur sa capacité à les convaincre d’investir en France malgré les grèves et manifestations liées à la réforme des retraites. Le président a souligné sa « constance » et sa détermination à maintenir le cap, même en présence de contestations. Emmanuel Macron a souligné que bien qu’il y ait des grèves, les chiffres montrent qu’il y en a « quasiment pas » dans le secteur privé. Il a déclaré : « J’ai demandé à vos collègues de regarder les chiffres dans le secteur privé, ils constateront qu’il y a eu très peu de grèves, quasiment pas. […] On essaie de généraliser les choses à l’ensemble du pays, mais je regarde nos entreprises privées où les grèves ont été très rares. Il y a eu des mouvements de grève dans une partie du secteur public. Il y a eu une opposition dans les rues, mais cela s’est déroulé dans le calme, tandis que les violences ont été perpétrées par des extrémistes et des personnes qui ne veulent pas de solutions », a-t-il estimé.

Vers une réduction d’impôts de 2 milliards d’euros pour les ménages

Emmanuel Macron a parlé baisses d’impôts, en mettant l’accent sur les classes moyennes. Le président de la République a rappelé les baisses de cotisations salariales sur le chômage, la suppression de la taxe d’habitation, la réduction de 4 milliards d’euros de l’impôt sur le revenu et l’élimination de la redevance audiovisuelle qui ont principalement bénéficié aux classes moyennes. Il a réaffirmé son objectif ultime de réduire les impôts des ménages de 2 milliards d’euros. Emmanuel Macron a demandé au gouvernement de lui présenter des propositions visant à cibler spécifiquement les classes moyennes. Il a souligné que ces mesures visaient à soutenir les Français et les Françaises qui travaillent dur, qui aspirent à élever leurs enfants et qui rencontrent des difficultés à joindre les deux bouts en raison de la hausse du coût de la vie et de la stagnation des salaires.

Les syndicats reçus aujourd’hui et mercredi par Elisabeth Borne

La Première ministre Elisabeth Borne rencontre ce mardi et mercredi les représentants syndicaux, ce qui pourrait conduire à une relance des discussions. Alors que la réforme des retraites reste un sujet, la Première ministre reçoit FO et la CFDT en fin d’après-midi, et va rencontrer la CFE-CGC, la CFTC et la CGT mercredi. La confrontation entre les syndicats et le gouvernement s’annonce toujours aussi intense. L’intersyndicale a réaffirmé lundi, dans un communiqué, son opposition « ferme » à la réforme des retraites. Elle prévoit d’organiser une 14e journée de grève et de manifestations le 6 juin, juste deux jours avant l’examen d’une proposition de loi du groupe Liot visant à abroger cette réforme.

Votre annonce sur Blois Capitale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Blois Capitale

GRATUIT
VOIR