Nouveau, le musée promenade Louis Derbré entre sculptures et nature
Un musée promenade, ou parc-musée, est un musée en plein air où les visiteurs peuvent se promener à travers diverses expositions ou installations artistiques et culturelles. On citera par exemple, avec des sculptures en plein air, la Fondation Gianadda à Martigny (Suisse) ou le Storm King Art Center à New York (États-Unis). Et dorénavant, on peut citer aussi non loin de Blois, à Cellettes, le musée promenade Louis Derbré au château de Conon avec 150 œuvres, dont 50 monumentales, de l’un des plus grands sculpteurs français du XXème siècle.
Louis Derbré : Le sculpteur de la paix
Louis Derbré, né en 1925 à Montenay en Mayenne, était un sculpteur renommé pour ses œuvres monumentales qui s’inscrivent dans la tradition de grands maîtres comme Rude, Rodin, et Maillol. Derbré a commencé sa carrière dans les années 1940 après un début de vie modeste en tant que fils d’agriculteurs. Il s’est installé à Paris pour travailler dans une maison d’édition d’art où il a été influencé par les étudiants des Beaux-Arts. C’est là qu’il a sculpté son premier buste en pierre, qui lui a valu le prix Fénéon remis par Louis Aragon en 1951.
Ses œuvres, réalisées en matériaux tels que le bronze, le marbre et le bois, abordent des thèmes universels comme la beauté, la mémoire et la condition humaine. Parmi ses créations les plus célèbres, on trouve le Mémorial de la Paix installé à Hiroshima, symbole de l’abolition de l’usage des armes atomiques et de la paix éternelle (photo en haut de page de cette création présente à Cellettes avec 6 statues).
Autre œuvre emblématique, celle appelée « La Terre » (ci-dessous), qui est aussi le logo du musée. On la trouve initialement à Tokyo, et depuis ailleurs dans le monde. Une se trouve à La Défense, près de Paris, en résine.
Le talent de Derbré lui a permis de travailler avec des matériaux variés, y compris le bronze et la pierre, et il a exploré des formes allant de la figuration à des compositions plus abstraites. Ses œuvres sont souvent des hommages à la paix, à la nature et à l’humanité, comme en témoigne son musée à ciel ouvert au Château de Conon, au sein d’un parc de 5 hectares.
Le cadre enchanteur du musée qui s’est ouvert à Cellettes n’est autre que celui entourant cette demeure historique datant probablement du XIIIe siècle, dont ont fait l’acquisition Catherine et François-Noël Desfemmes il y a cinq ans. Collectionneurs passionnés des œuvres de Derbré, les Desfemmes ont travaillé en étroite collaboration avec la famille de l’artiste pour réaliser ce projet privé, mais pas philanthropique, bien qu’il soit un choix du cœur.
Un héritage désormais à portée
« À la mort de Louis Derbré, la question s’est posée de savoir comment les œuvres pourraient être mises en valeur, sachant qu’il souhaitait qu’elles profitent au plus grand nombre, nous explique Barbara Daly. Et puis, beaucoup nécessitaient également un travail de restauration. Mais Monsieur Desfemmes a souhaité offrir un lieu vraiment dédié à cet artiste, c’est la raison pour laquelle ce fonds est à disposition dans le musée. » Cela fait environ un à deux ans que le musée-promenade est en travaux pour pouvoir accueillir toutes ces sculptures.
D’autant plus qu’il a fallu aller les chercher à Ernée, la ville d’origine en Mayenne du sculpteur, et comme certaines sont monumentales, leur transport a nécessité une logistique importante. A cela il faut ajouter la restauration des sculptures par Barbaro Abascal Govea, la création des piédestaux, l’aménagement et la maîtrise d’œuvre. C’est donc un gros investissement financier qui a été réalisé pour proposer ce musée en plein air.
A l’air libre, mais aussi avec un patio fait de conteneurs maritimes où l’on peut voir les sculptures plus petites ou plus fragiles, qui ne pouvaient pas être exposées en plein air. « Nous avons choisi les conteneurs-musée parce que c’est une solution modulable et facile à installer, vu que nous n’avions pas de bâtiment pour exposer les sculptures », nous explique le coordinateur général Elio Muñoz, qui a fait appel pour le paysagisme à Nicolas Orgelet et Hector Moric.
La Muséothérapie : L’art qui fait du bien
Le Musée-promenade Louis Derbré s’inscrit également dans une tendance croissante de « muséothérapie », où l’art est utilisé pour ses bienfaits sur le bien-être mental et émotionnel. Des études montrent que l’exposition à des œuvres d’art peut diminuer le stress, ralentir le rythme cardiaque et stimuler la production de dopamine, l’hormone de la joie de vivre. Cette approche est déjà mise en pratique dans des institutions prestigieuses comme le MoMA à New York et le Palais des Beaux-Arts de Lille.
Plus grand musée de la région Centre-Val de Loire dédié à la sculpture, le Musée-promenade Louis Derbré s’inscrit dans le « slow tourisme ». Comme à Chaumont-sur-Loire, ce musée en plein air est une invitation à prendre le temps d’apprécier la beauté de l’art et de la nature.
Informations pratiques : Ouvert du 1er mai au 1er novembre tous les jours de 13h30 à 18h (du lundi au vendredi) et de 10h à 18h (samedi et dimanche). Tarifs : 12€ (plein tarif), 6€ pour les 5-13 ans.