1.2.3... Les informationsMonde

Prigojine lance une rébellion armée contre le commandement militaire russe

Que se passe-t-il en Russie ? Dans une déclaration fracassante vendredi soir, Evgueni Prigojine, le chef du groupe paramilitaire russe Wagner, a accusé l’armée russe d’avoir mené des frappes meurtrières sur les camps de ses combattants en Ukraine. Prigojine a appelé à un soulèvement contre le commandement militaire russe et a affirmé disposer de 25.000 combattants, exhortant les militaires et la population russe à le rejoindre. Toutefois, il a nié toute tentative de coup d’État militaire, affirmant plutôt mener une « marche pour la justice ». Il a également déclaré que les commandants du groupe Wagner avaient décidé de « stopper » ceux qui étaient responsables militairement du pays.

Ces déclarations incendiaires ont rapidement entraîné l’ouverture d’une enquête par le Service fédéral de sécurité (FSB) russe pour « appel à la mutinerie ». Cette affaire marque la conclusion d’une série de désaccords houleux entre Evgueni Prigojine et l’état-major russe. Retour sur le profil de cet homme d’affaires sulfureux, dont la disgrâce semble désormais consommée.

Âgé de 61 ans, Prigojine est sorti de l’ombre en septembre 2022, lorsque l’armée russe a subi une série de revers en Ukraine. Il a alors admis être le fondateur de Wagner et s’est imposé comme un meneur charismatique. Au cours des derniers mois, Prigojine et son groupe paramilitaire ont été en conflit ouvert avec le commandement militaire russe. Il a publiquement accusé l’état-major de l’incompétence et des mensonges dans la conduite des opérations en Ukraine. Alors que les tensions s’accentuent, Prigojine a qualifié les déclarations victorieuses du ministère russe de la Défense de « profonde tromperie », affirmant que l’armée russe reculait dans plusieurs secteurs du pays. Il a également remis en question les motifs de l’intervention militaire en Ukraine, accusant certains oligarques russes d’avoir besoin de la guerre pour promouvoir leurs intérêts.

La crise déclenchée par les accusations de Prigojine et ses appels à la mutinerie témoignent de la détérioration des relations entre le groupe Wagner et l’état-major russe. Alors que le conflit en Ukraine se transforme en une guerre ouverte, l’issue de cette confrontation interne reste incertaine et pourrait avoir des répercussions majeures sur l’évolution du conflit dans la région.

Votre annonce sur Blois Capitale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Blois Capitale

GRATUIT
VOIR