S'installer en Loir-et-Cher
Vie locale

Santé dans l’assiette : les collégiens à l’école des bonnes pratiques alimentaires

Dans une initiative visant à promouvoir une alimentation saine dès le plus jeune âge, le Conseil départemental du Loir-et-Cher, dans le cadre de son Plan « Le 41 en bonne santé », déploie une série d’ateliers et d’animations pédagogiques axés sur les bonnes pratiques alimentaires. Cette démarche, réalisée en collaboration avec la Société Départementale d’Agriculture (SDA41) et l’interprofession des fruits et légumes frais (Interfel), s’inscrit dans une logique de prévention santé visant à réduire les consultations auprès des diététiciens nutritionnistes.

Un programme éducatif bien accueilli

Philippe Gouet, président du conseil départemental, souligne l’importance cruciale d’une bonne alimentation pour le développement physique et mental des jeunes. « Les aliments apportent l’énergie nécessaire au bon fonctionnement de notre organisme et permettent le développement harmonieux du corps comme de l’esprit », affirme-t-il, mettant en lumière la nécessité d’éduquer les jeunes générations aux enjeux de l’alimentation saine.

Depuis son lancement en 2019, le programme « Alimentation Collèges » connaît un succès grandissant auprès des établissements scolaires du département. Plus qu’une simple série de conférences, ces journées permettent aux élèves de se glisser dans la peau de chefs cuisiniers le temps d’un atelier, les sensibilisant ainsi à l’origine des produits qu’ils consomment et à la richesse des exploitations agricoles locales.

La 4e édition de ces journées éducatives a permis à plus d’un millier de collégiens de découvrir les vertus des produits locaux et les fondamentaux d’une alimentation équilibrée, grâce à l’intervention de professionnels du secteur. En complément, des ateliers pratiques tels que la fabrication de beurre et de pâtes ainsi que des animations autour des produits laitiers et des fruits et légumes frais ont été organisés, renforçant l’apprentissage par l’expérience et le jeu.

Ces interventions, qui se sont notamment déroulées au collège Robert-Lasneau de Vendôme et au collège Notre-Dame de Romorantin-Lanthenay, visent plusieurs objectifs pédagogiques, allant de la découverte des céréales locales à la sensibilisation à la diversité des produits frais, en passant par l’incitation à la consommation de fruits durant les récréations. « Agir le plus tôt possible pour générer les prérequis d’une bonne santé constitue une priorité », conclut Philippe Gouet, soulignant l’importance de ces actions dans la construction des habitudes alimentaires saines des futures générations.

Au-delà des bénéfices immédiats en termes de santé publique, ces journées pédagogiques cultivent également une conscience écologique chez les jeunes, les initiant aux vertus de l’agriculture durable et locale. Une belle leçon de vie, à la croisée de l’éducation, de la santé et de l’environnement.

Votre annonce sur Blois Capitale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Blois Capitale

GRATUIT
VOIR