1.2.3... Les informationsVie locale

Signature de l’Agenda 41 Agri2030 pour une transition incontournable

Recouvrant une superficie imposante de 285.000 hectares, ce qui représente 44 % du territoire départemental, le Loir-et-Cher se doit d’être à l’avant-garde de la transition écologique dans l’agriculture. Les surfaces agricoles, au cœur de la gestion des ressources naturelles et du patrimoine vivant, sont la pierre angulaire du développement économique, de la cohésion sociale et de la préservation de notre cadre de vie. Le défi est de taille : opérer une transition vers un modèle de développement durable, un impératif pour le siècle actuel qui se dessine sous nos yeux. Dans cette perspective, ce jeudi 14 décembre 2023, Philippe Gouet, président du Conseil départemental, et Arnaud Bessé, président de la Chambre d’agriculture de Loir-et-Cher, ont signé l’Agenda 41 Agri2030.

Avec la mise en œuvre d’un Agenda ambitieux pour 2030, le Loir-et-Cher prend les devants pour façonner les perspectives départementales face aux urgences environnementales, sociales et climatiques qui nous pressent. De concert, la Chambre d’agriculture embrasse cette vision en portant un projet stratégique agricole prévu pour 2025, fondé sur les efforts conjoints des élus et des acteurs du Projet Agricole Départemental (PAD), en synergie avec les organisations professionnelles agricoles du territoire.

Le projet vise à renforcer la place cruciale de l’agriculture et de la forêt sur le territoire. Il s’agit de répondre proactivement aux enjeux de demain et d’accompagner les exploitations agricoles ainsi que les forêts dans leur propre transition. Un groupe de travail intersectoriel s’est attelé à la tâche entre septembre et novembre, aboutissant à un programme d’actions commun articulé autour de trois axes fondamentaux : l’attractivité, la transition systémique, ainsi que l’énergie et le climat.

Cet agenda, évolutif et réactif, grandira au rythme de la concertation avec les acteurs territoriaux, dans une démarche de gouvernance inclusive et participative. Les finalités du projet sont claires et répondent à des objectifs de durabilité et de résilience à long terme, partagés par l’ensemble des élus. Ils visent la viabilité et la pérennité des entreprises agricoles, la préservation de la souveraineté alimentaire, l’adaptation aux nouvelles demandes sociétales, la valorisation des territoires, la réponse aux changements climatiques, et une réduction significative de l’impact environnemental des pratiques agricoles.

En Loir-et-Cher, l’avenir doit se cultiver avec soin et la terre être celle de générations futures nourries par un sol fertile et une vision durable. Y compris dans le cycle de l’eau.

Votre annonce sur Blois Capitale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Blois Capitale

GRATUIT
VOIR