AgendaAgenda février 2024 Bloisagenda janvier 2024PolitiqueRéfléchir

Une convention citoyenne à Blois pour parler immigration

Dans une initiative* visant à promouvoir un débat public éclairé sur l’immigration, Blois va connaître l’organisation d’une convention citoyenne locale sur l’immigration. Cette série de rencontres se déroulera en trois sessions thématiques, chacune abordant un aspect crucial de la question migratoire. Un sujet particulièrement explosif suite à la loi votée fin 2023.

La première session, qui aura lieu le samedi 20 janvier 2024 à l’Espace Jorge-Semprun, débutera par les observations de SOS Racisme et une présentation par Guillaume Marchand. Les discussions porteront sur la loi immigration et ses répercussions économiques, démographiques et culturelles, ouvrant ainsi un espace de dialogue entre citoyens, experts et acteurs locaux. Le Maire de Blois et des acteurs professionnels locaux partageront également leurs perspectives, explique l’organisation.

La deuxième session, prévue le samedi 27 janvier au Théâtre Nicolas-Peskine, réunira les conseillers départementaux Benjamin Vételé et Hanan El Adraoui, des membres du Collectif Pas d’Enfant à la Rue et de la Ligue des droits de l’Homme. Ensemble, ils exploreront les nuances de l’intégration et de la coexistence culturelle dans le contexte de Blois, une ville riche en histoire et en diversité.

La troisième et dernière session, qui se tiendra le 3 février au marché, Place Louis XII. Elle abordera l’aspect politique de l’immigration. Avec la participation possible de France Terre d’Asile et une diffusion en direct sur Twitch par l’Avenir Ecosocialiste, ce sera une occasion pour les citoyens de s’impliquer directement dans les débats politiques et de partager leurs perspectives sur les politiques d’asile et d’intégration.

L’ensemble de l’événement – qui veut s’attaquer aux questions d’immigration de manière holistique et inclusive – est soutenu par des organisations dévouées à la cause des droits humains et de l’inclusion sociale, ainsi que par des syndicats et des mouvements politiques (voir ci-dessous*). Les Blésoises et Blésois sont encouragés à participer activement à ces sessions, qui ne manqueront pas de stimuler un débat constructif et de proposer des pistes de réflexion sur des sujets souvent controversés. L’accent est mis sur la nécessité d’un dialogue ouvert et respectueux pour avancer sur ces questions complexes.

*Pas d’enfant à la rue Blois, Fédération Loir et Cher, Parti Socialiste, SOS Racisme Blois, Collectif Sans Papiers Blois, Ligue des droits de l’Homme 41, Eelv41, Generation.s, Jeunes Generation-s, Coordination des Associations Noires 41, MJS 41 (Mouvement des Jeunes Socialistes du Loir-et-Cher).

Votre annonce sur Blois Capitale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Blois Capitale

GRATUIT
VOIR