La permanence de Mathilde Desjonquères ciblée cette nuit par XR Rebellion Blois
Cette nuit, Extinction Rébellion (XR) Blois s’est rendu devant la permanence parlementaire de la députée de la première circonscription de Loir-et-Cher, Mathilde Desjonquères, afin d’y mener une de ses opérations mêlant opprobre et communication.
Le groupe écologiste est allé 68 rue du Bourg Neuf pour réaliser un collage destiné à « lui rappeler son vote inhumain pour la loi immigration ». Membre du groupe Démocrate, Mathilde Desjonquères avait voté en faveur de cette loi, y voyant un « déséquilibre équilibré » et le « fruit d’un compromis démocratique » malgré tout. [Lire ici]
Mais pour XR Rebellion Blois, cette loi « bafoue les principes universels de solidarité et d’accueil. Elle divise, discrimine et stigmatise des êtres humain.es qui ne demandent qu’à vivre avec dignité, en sécurité physique, matériel et psychologique, lit-on dans le communiqué du groupe blésois. Mme la Députée semble oublier que la surconsommation des pays riches, comme la France, à des conséquences dévastatrices à travers le monde. La France se rend complice d’extractions, de pollution, d’empoisonnement, d’accaparement des ressources maritimes et terrestres de nombreux pays. Elle pousse leurs populations à s’exiler au péril de leurs vies. C’est donc de la responsabilité de la France d’être une terre d’accueil. Nous exigeons de la députée Mme Desjonquères et du gouvernement le retrait immédiat de la loi immigration. Nous rappelons également à Mme Desjonquères et ses collègues député.es qu’il est urgent de concentrer leurs énergies sur la préservation de notre planète plutôt que sur la division de ses habitants.«
Nous avons contacté Mathilde Desjonquères ce samedi matin afin d’avoir sa réaction, elle n’était pas encore informée des faits de la nuit. Nous mettrons à jour cet article avec son retour.