Violences urbaines à Blois : Dispositif de sécurité renforcé après une nuit de chaos
Des actes de violence dangereux et criminels ont ravagé la nuit du 29 au 30 juin 2023, causant de nombreuses destructions de biens publics et privés. Le centre de supervision urbaine de la police municipale de Blois a été visé par une tentative d’incendie, et six policiers ont été blessés lors de ces incidents.
Face à cette situation inquiétante, les forces de sécurité intérieure ont décidé de mettre en place un dispositif renforcé afin de prévenir de nouveaux épisodes de violences urbaines et de garantir la sécurité des citoyens. Dans cette optique, le préfet de Loir-et-Cher a pris les mesures suivantes :
- Interdiction temporaire de vente et de transport de carburant et combustibles domestiques dans des conteneurs individuels, y compris les gaz inflammables, grâce à un arrêté préfectoral.
- Interdiction temporaire de vente et de transport des artifices de divertissement et des articles pyrotechniques, toujours par le biais d’un arrêté préfectoral.
- Interdiction temporaire de port et de transport d’objets pouvant constituer une arme par destination, afin de limiter les risques d’agression.
De plus, dans le souci de renforcer la surveillance du territoire, un arrêté préfectoral autorise désormais la captation, l’enregistrement et la transmission d’images à l’aide de caméras installées sur des aéronefs. Cette mesure vise à faciliter l’identification et la poursuite des individus impliqués dans les actes de violence.
Parallèlement à ces mesures de sécurité, la circulation des bus sera suspendue à partir de 21 heures, suite à la demande du ministre de l’Intérieur, afin de prévenir tout risque supplémentaire pour les usagers.
En outre, à Blois, les attroupements et manifestations sur la voie publique sont interdits jusqu’à samedi 6 heures du matin.