Violences urbaines : Malik Benakcha s’associe au maire de Blois
La ville de Blois a été le théâtre de violences urbaines d’une rare intensité dans la nuit du 29 au 30 juin 2023, suite au décès tragique du jeune Nahel, entraînant des émeutes à travers toute la France. Des actes de vandalisme et de pillage ont été perpétrés par une centaine d’individus cagoulés, provoquant d’importantes dégradations dans plusieurs quartiers de la ville. Les scènes de chaos ont laissé un paysage de désolation, avec des voitures incendiées, des arrêts de bus détruits, des commerces vandalisés, des feux de poubelles et autres déchets jonchant les rues. La rue de la Garenne a été le théâtre d’une attaque contre le poste de police municipale, obligeant certains agents municipaux et un élu à être exfiltrés par les forces de l’ordre. Des véhicules de la police municipale ainsi que des véhicules particuliers, stationnés dans la rue, ont été incendiés et vandalisés. Figure importante de l’opposition politique blésoise, Malik Benakcha – que vous retrouverez chaque jour de la semaine prochaine sur Blois Capitale comme cela est le cas cette semaine avec Etienne Panchout – s’est positionné sur les événements passés alors qu’une nouvelle nuit potentiellement à risques se profile.
« Aujourd’hui encore il y a un enjeu puisque dans la nuit de jeudi à vendredi il y a eu des émeutes à Blois, des incendies, des incidents. Assez rapidement nous avons fait le choix avec notre groupe de nous mettre à la disposition du maire de Blois. Il n’est pas question aujourd’hui de faire de la politique, de réfléchir à quelles sont les causes, quelles sont les conséquences, déjà parce que nous sommes sur un événement qui est national, qui n’est pas propre à Blois. Autre élément, l’urgence aujourd’hui c’est d’apaiser la situation, donc on a naturellement fait le choix de s’associer à l’appel au calme du maire du Blois. Et, je suis très reconnaissant qu’il m’ait associé à la question de la cellule de crise, qu’il m’ait informé des différents points, nous explique Malik Benakcha. L’urgence, à ce stade, c’est vraiment de préserver l’unité républicaine et donc c’est en responsabilité républicaine qu’on a fait naturellement ce choix de se mettre à la disposition de la majorité municipale. Comme nous avions déjà eu l’occasion de le faire par le passé. Par exemple au moment de la crise Covid. Aujourd’hui encore nous faisons en sorte que l’intérêt général prime. »
[Communiqué Groupe Libres et Blésois !]
« La situation à Blois et dans l’agglomération comme ailleurs en France est très tendue. Le groupe Libres et Blésois apporte son soutien à l’ensemble des services et agents mobilisés aux côtés des Blésoises et Blésois, et des habitants de l’agglomération. »