CultureVie locale

Vite au théâtre ! : un final réjouissant à la Halle aux grains

Ce dimanche après-midi le festival Vite au théâtre ! 2024 tirait sa révérence dans une Halle aux grains archi pleine avec un final à la gloire des « Saltimbanques ! », un spectacle unique qui réunissait comédiens amateurs et professionnels de toutes les générations pour une communion générale, et un partage joyeux de l’amour du théâtre en particulier.

Entouré de Cédric Marmuse et de Fabienne Quinet, le maire de Blois, Marc Gricourt, a ouvert le dernier acte de ce festival de théâtre – qui connait un engouement populaire – par un discours. L’édile a confirmé aux Blésoises et Blésois qu’un théâtre de 500 places serait construit à compter de début janvier 2026 pour la Scène nationale, actuellement en résidence à la Halle aux grains. Le maire s’est dit impressionné par le travail collectif* produit pour ce final. « C’est toujours impressionnant de voir comment, en si peu de temps, il est possible de monter une pièce avec des troupes variées, allant des amateurs aux professionnels, a déclaré Marc Gricourt. Je pense que c’est véritablement extraordinaire et cela illustre également notre conception de l’action culturelle, qui repose sur une participation citoyenne active. Alors, merci à chacune et à chacun, le public aussi, car sans lui, ce succès ne serait pas aussi manifeste. Applaudissons tous nos artistes et toutes les troupes qui ont contribué à ce succès en 2024. »

Vite au Théâtre

Le prologue proposé a été réalisé par l’atelier théâtre 12-15 ans de la Maison des Provinces, avec un court scénario écrit grâce à l’aide précieuse de Laura Desprein et Lisa Caratis. Ensuite, les ateliers de théâtre de Blois se sont unis pour présenter une vision généreuse et holistique du théâtre, basée sur une proposition et un texte de Madeline Fouquet. « Saltimbanques! » comportait des extraits de divers auteurs : « Ce soir on improvise » de Luigi Pirandello, avec une réflexion sur l’improvisation.; « La mouette » d’Anton Tchekhov, traitant de la difficulté de s’affirmer comme metteur en scène; « Nous les héros » de Jean-Luc Lagarce, parlant d’une troupe théâtrale dans l’Europe de l’Est; « Tragédie » de Jean-Michel Ribes, avec un ton ironique sur la réception d’une œuvre; « L’impromptu de Versailles » de Molière, se concentrant sur les difficultés rencontrées par une troupe de théâtre à répéter une pièce commandée par le roi.

Vite au Théâtre

Mais aussi : « Comme il vous plaira » de William Shakespeare, une réflexion sur le monde en tant que théâtre; « Elvire Jouvet 40 » de Brigitte Jaques-Wajeman, qui est une pièce basée sur Molière et la comédie classique de Louis Jouvet, prenant place pendant la Seconde Guerre mondiale; « Nous les héros » de Jean-Luc Lagarce, où l’on retrouve une troupe théâtrale errante; « 45 ça va » de Jean-Claude Grumberg et « Six personnages en quête d’auteur » de Luigi Pirandello, qui met en scène des personnages en quête de leur propre voix; « Maison du peuple » d’Eugène Durif, invitant à se rassembler pour parler et rêver du théâtre; « Tragédie » de Jean-Michel Ribes, finissant avec une note ironique sur l’appréciation de l’art théâtral.

Vite au Théâtre

Enfin : « Clap-clap » d’Emmanuel Faventines et Baptiste Touret, une performance par un chœur amateur et des jeunes musiciens; « Italienne scène et orchestre » de Jean-François Sivadier, sur les coulisses, et « Après le théâtre » d’Anne Sylvestre.

Vite au Théâtre
Vite au Théâtre

Les derniers mots sont revenus à Nathalie Kiniecik, au nom de toutes et tous. « Nous sommes ensemble, heureux d’être réunis aujourd’hui. Il y avait des gens de tous horizons, des ateliers proposés par toutes les maisons de quartier : la Maison Bégon, la Maison des Provinces, et l’Espace Rosa Parks, tous réunis avec le conservatoire et le lycée pour vous offrir ce spectacle à un prix défiant toute concurrence ! », a lancé avec amusement l’actrice et co-auteure. « Il est peut-être temps de mettre en lumière quelque chose d’unique : le spectacle que vous venez de vivre est exceptionnel, montré une seule fois. C’est extrêmement rare et précieux dans notre quotidien d’artistes. Ces moments sont vécus très rarement. Les jeunes qui ont participé garderont ce souvenir dans leur mémoire pendant très longtemps, tout comme vous, en tant que spectateurs. Vous avez vu quelque chose d’unique, que personne d’autre dans l’univers n’aura vu ! Nous vous disons à l’année prochaine, avec impatience et gratitude. »

Vite au Théâtre

*Conception : Laura Desprein, Madeline Fouquet, Nathalie Kiniecik, Agnès Verlinde, avec la Ben Compagnie, la Compagnie Bodobodó, la Compagnie du Divan, la Compagnie du Hasard, la Compagnie l’Intruse, la Compagnie Jean et Faustin, les élèves de la spécialité théâtre du Lycée Dessaignes et du Conservatoire à Rayonnement Départemental, les adhérent·e·s de l’ALCV, de l’ALEP, de l’Espace Quinière – Rosa-Parks, de l’Espace Mirabeau, de la Maison de Bégon, de la Maison des Provinces et du théâtre de l’EPI.

Votre annonce sur Blois Capitale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Blois Capitale

GRATUIT
VOIR