AgendaCultureDanseMonde

Willi Ninja, « parrain du voguing » célébré aujourd’hui par Google

Ce vendredi, Google a fait un choix audacieux et significatif en célébrant la vie et l’œuvre de Willi Ninja, danseur et chorégraphe emblématique LGBT+. Reconnu comme le « parrain du voguing », Google a choisi de mettre en lumière son influence en plein mois des Fiertés. Le jour n’a pas été choisi au hasard : le 9 juin 1990, le documentaire « Paris is Burning » dans lequel Ninja figure de façon proéminente, a été diffusé lors du NewFest New York LGBT Film Festival.

La vie et l’héritage de Willi Ninja

Né William Roscoe Leake, Willi Ninja a joué un rôle crucial dans l’intégration des personnes noires dans la communauté LGBT+ et a renforcé la visibilité des personnes queer dans le monde entier. Ses mouvements et poses iconiques sont encore aujourd’hui largement repris par les danseurs de voguing, et ce, grâce à la représentation de ces derniers dans le doodle de Google.

Le voguing : un art à part entière

Originaire de la « ballroom scene » new-yorkaise, Ninja est devenu un nom connu du grand public au début des années 1990 grâce au documentaire « Paris is Burning ». Il a constamment œuvré pour mettre en lumière le voguing, une danse-performance qui a vu le jour dans les « drag-balls » des quartiers défavorisés de la communauté noire homosexuelle de New York dans les années 60.

En tant qu’artiste complet, aussi à l’aise dans les bals de Harlem que dans les clips de Janet Jackson ou sur les podiums de Jean-Paul Gaultier, Ninja a élevé le voguing au rang d’art. Le fondateur de la « House » la plus connue à l’international, la « House of Ninja », a réussi à propulser cette forme d’art au-delà des frontières.

Une communauté toujours vivante : « The Iconic House of Ninja »

Ninja a également créé la communauté « The Iconic House of Ninja » dans les années 1980. Cette communauté est toujours active, ce qui témoigne de l’impact durable de son héritage. En 2006, Ninja est décédé d’une insuffisance cardiaque liée au sida.

Une reconnaissance posthume méritée

Aujourd’hui, grâce à Google, nous nous souvenons de Willi Ninja non seulement pour ses contributions à la danse, mais aussi pour son activisme et son engagement dans la promotion de l’acceptation et de l’inclusion. Son impact transcende le voguing et se reflète dans l’évolution des droits et de la visibilité de la communauté LGBT+. Willi Ninja restera à jamais le « parrain du voguing », dont la vie et l’œuvre continueront d’inspirer les générations futures.

Votre annonce sur Blois Capitale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Blois Capitale

GRATUIT
VOIR