1.2.3... Les informationsEconomieFrance

Les pratiques d’achat culturel à l’ère du numérique

Une étude Ifop pour Amazon sur les pratiques d’achat culturel des Français mesure une transition vers le numérique, impactée par une baisse généralisée du pouvoir d’achat. Avec 42% des Français qui optent désormais pour des biens dématérialisés et 51% abonnés à des offres numériques, le paysage culturel français connaît une transformation profonde.

L’ascension du numérique dans les achats culturels

Le confort et la facilité d’accès aux produits culturels en ligne sont appréciés par une large majorité : 90% des consommateurs reconnaissent les avantages de l’achat en ligne, notamment en termes de simplicité et de coût. Cependant, avec 91% des acheteurs se tournant vers le numérique en raison des limitations des points de vente physiques, le numérique apparaît non seulement comme une préférence mais aussi comme une nécessité. Les habitants des zones rurales sont particulièrement affectés, 70% d’entre eux justifiant leur choix par l’éloignement géographique.

La dématérialisation gagne du terrain avec presque la moitié de la population française (42%) qui achète des biens culturels sous cette forme. Cette tendance est encore plus marquée chez les jeunes et les catégories professionnelles connectées, qui privilégient l’accès immédiat et la portabilité des contenus numériques.

Effets économiques sur les achats culturels

Plus de la moitié des Français (55%) ressentent une baisse de leur pouvoir d’achat, une situation qui les conduit à réduire leur budget culturel. Près de 20 millions de personnes ont déjà réduit ou envisagent de réduire leurs dépenses culturelles. Les catégories les plus défavorisées sont les plus touchées, 39% d’entre elles ayant drastiquement coupé dans leurs budgets culturels.

Changements dans les habitudes de consommation

Avec l’augmentation des frais de port, 40% des acheteurs de livres déclarent avoir réduit leurs achats. Cette réduction est plus prononcée chez les personnes aux revenus modestes ou faibles, où plus de la moitié lit moins qu’avant.

Malgré la popularité de l’achat en ligne, une partie significative des consommateurs (71%) se redirige vers les points de vente physiques, notamment les grandes surfaces, pour leurs achats de livres. Cette tendance est accentuée dans les zones urbaines comme Paris, où toutefois 37% des répondants privilégient les librairies indépendantes.

La majorité (64%) des acheteurs utilisent des véhicules personnels pour leurs déplacements vers les points de vente, reflétant une préférence pour les modes de transport non écologiques dans les zones rurales. En contraste, les urbains montrent une répartition plus équilibrée entre les transports carbonés et doux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Blois Capitale

GRATUIT
VOIR