1.2.3... Les informationsJournée internationaleVie locale

Blois hisse le drapeau de la Semaine « Elles » témoin de son engagement

En ce 8 mars 2024 a débuté à Blois la 15e édition de la Semaine Elles, et elle durera autant de jours : quinze. Plus de quarante événements sont programmés jusqu’au 24 mars 2024. Et pour donner le coup d’envoi, Marc Gricourt a hissé le drapeau violet dédié au rendez-vous annuel ce vendredi à l’Hôtel de Ville.

Semaine ELLES

Gisèle Halimi reconnue prochainement à Blois

Dans le cadre de ce lever de drapeau, le maire de Blois a pris la parole et fait une annonce : « Aujourd’hui nous faisons un grand pas avec l’inscription de l’IVG dans la Constitution. Enfin, j’ai envie de dire. Des hommes et des femmes nous regardent dans le monde. En ce jour, mes pensées vont vers des femmes illustres qui ont mené ces combats : Simone Veil, et c’est une petite fierté personnelle que notre hôpital porte son nom, Simone de Beauvoir, et Gisèle Halimi. D’ailleurs, je proposerai à mon équipe que nous puissions reconnaitre le nom de Gisèle Halimi dans la ville. Ce sera quelque chose d’important. »

Marc Gricourt a assuré l’auditoire de la mobilisation de la Ville de Blois dans les combats pour les droits des femmes avec pour exemple la création d’une Maison des Femmes, ou l’égalité dans la gestion des ressources humaines. Ainsi, à la Ville, à l’Agglomération, au CIAS, la différence salariale entre hommes et femmes est passée de 20% d’écart à 8% en dix ans. Et lors des trois prochaines années l’écart sera encore réduit de moitié.

Semaine ELLES

Christelle Leclerc, adjointe au maire de Blois, en charge des droits des femmes, logiquement très impliquée dans la Semaine « Elles », a fait part de sa conviction. « Mettre en lumière les droits des femmes est encore nécessaire, même si j’aimerais ne plus avoir à le faire… C’est peut-être utopiste mais je crois toujours qu’un jour peut-être nous n’aurons plus besoin de la Semaine Elle, observe Christelle Leclerc. Le programme est remarquable cette année, il tournera autour de l’effet Matilda (lire ici), sur toutes les femmes remarquables de notre entourage, de notre quotidien. Remarquables mais invisibilisées. Pendant 15 jours nous les mettrons à l’honneur. Malgré l’inscription de l’IVG dans la Constitution, il y a encore beaucoup à faire. Le travail est encore immense pour parvenir au respect des droits des femmes, pour construire un équilibre stable et durable. Et la Ville de Blois reste très engagée. »

Votre annonce sur Blois Capitale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Blois Capitale

GRATUIT
VOIR