Blois : plusieurs syndicats appellent les retraités à se rassembler devant la préfecture mardi
Le projet de loi de finances pour 2024 (PLF 2024) a apporté des revalorisations en matière de pensions de retraite, d’aides sociales et d’impôts. Mais, pour de nombreux retraités, la mesure reste insuffisante.
Ainsi, selon un communiqué de l’Union Syndicale des Retraités CGT du Loir et Cher, cette augmentation serait loin de compenser les pertes subies. On peut lire que le 13 septembre dernier, neuf organisations syndicales de retraités, dont CGT, FO, CFTC, CFE-CGC, FSU, Solidaires, FGR, LSRP, et LSR Ensemble et Solidaires, ont analysé la situation financière des retraités. Le constat est sans appel : malgré la revalorisation prévue de 4,9% pour les retraites complémentaires et de 5,2% pour le régime général des pensions, le pouvoir d’achat des retraités aurait diminué de plus de 10% ces dernières années.
Face à cette situation alarmante, ces organisations syndicales ont décidé d’organiser une journée d’action le 24 octobre 2023. Cette manifestation vise à dénoncer la forte inflation qui affecte le budget des retraités, notamment en raison de la hausse des prix des produits alimentaires, de l’énergie, des transports et des frais de santé.
L’appel est clair : une augmentation immédiate de 10% des retraites et pensions est exigée. Les syndicats réclament également une révision du système de revalorisation. A partir de 2024, ils souhaitent que les pensions soient indexées sur le salaire moyen et non plus sur l’inflation. Pour le département du Loir-et-Cher, un rassemblement est prévu devant la préfecture le 24 octobre à 15h.