1.2.3... Les informationsVie locale

Bronchiolite : Le Centre-Val de Loire entre en phase épidémique

Alors que l’automne s’installe doucement sur la région Centre-Val de Loire, un invité indésirable frappe à la porte des services de pédiatrie : la bronchiolite. Cette semaine, la région a officiellement été classée en phase épidémique pour cette infection respiratoire qui touche principalement les nourrissons et les enfants de moins de deux ans.

Selon le dernier bulletin de Santé publique France, la semaine 43 a vu les indicateurs des infections respiratoires aiguës stagner en médecine de ville, avec une légère hausse à l’hôpital. Toutefois, une augmentation notable a été observée pour la bronchiolite, signalant ainsi le passage à un stade épidémique qui concerne également la région Grand Est. La Normandie, l’Ile-de-France, la Bretagne et les Pays de la Loire étaient déjà à ce stade. 

C’est une période tendue pour les hôpitaux qui voient les admissions pour bronchiolite croître, impactant les urgences pédiatriques. Les données syndromiques révèlent une montée des actes médicaux SOS Médecins, des passages aux urgences et des hospitalisations suite à ces passages, mettant en évidence l’ampleur de la situation.

Le virus respiratoire syncytial (VRS), principale cause de la bronchiolite, montre des taux de positivité en légère augmentation à l’hôpital, bien que les taux restent modérés en ville (4,1 %) et à l’hôpital (4,4 %). Les rhinovirus, également coupables de bronchiolites, sont actuellement en circulation.

En ce qui concerne le COVID-19, une stabilisation des indicateurs a été notée aux urgences, bien qu’une hausse du taux de positivité soit détectée en médecine ambulatoire. Ces chiffres demandent à être suivis avec attention, surtout après une semaine de vacances ayant potentiellement impacté le nombre d’échantillons recueillis.

Pour les établissements médico-sociaux (EMS), le nombre de nouveaux épisodes de cas groupés d’infections respiratoires aiguës est en déclin depuis le début octobre. Cependant, il faut rester prudent et attendre la consolidation des données pour confirmer cette tendance.

La vigilance reste de mise également pour la grippe, bien que les indicateurs restent stables et à leur niveau de base dans l’Hexagone.

Devant cette montée en puissance de la bronchiolite, il est crucial de maintenir les gestes barrières, particulièrement autour des tout-petits. Les autorités de santé insistent sur l’importance de la vaccination contre le COVID-19 et la grippe pour les personnes âgées et fragiles, ces dernières pouvant être réalisées simultanément.

Votre annonce sur Blois Capitale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Blois Capitale

GRATUIT
VOIR