AgendaCultureNovembre 2023Vie locale

Ouverture d’ateliers le week-end du 4 et 5 novembre

Le Festival Ar(t]chipel, véritable voyage artistique au cœur de la Région Centre-Val de Loire, s’associe cette année au prestigieux Centre Pompidou pour illuminer notre belle région d’œuvres d’art moderne. Quoi de mieux pour toucher l’art de près que de se rendre directement dans les ateliers de ces talentueux artistes ? Nous vous proposons un aperçu de ces lieux d’expression et de création qui vous ouvriront leurs portes ce week-end.

Rémi Boinot, artiste polymorphe

Le 45 quai Ulysse Besnard à Blois sera le lieu de convergence pour les amoureux de l’art moderne. Rémi Boinot, aux inspirations diverses, qu’elles soient occidentales, asiatiques ou africaines, vous dévoilera ses œuvres protéiformes qui scrutent notre quotidien en relation avec le politique.

Pauline Toyer et Celsian Langlois : deux univers en symbiose

Découvrez à Cormeray le monde sculptural de Pauline Toyer, mêlant diverses techniques et supports, tout en interrogeant nos modes de consommation. L’atelier sera aussi baigné des ambiances sonores de Celsian Langlois, qui joue avec les perceptions et les émotions. Ces deux artistes engagés offrent également une plateforme à la création artistique en milieu rural.

Aï Kitahara : Architecte du virtuel

Embarquez – à Vallières-les-Grandes – pour un voyage dans l’univers numérique de Aï Kitahara qui, à travers ses installations, étudie les dynamiques des formes simples inspirées de l’architecture et de l’urbanisme.

Élise Beaucousin : dessin et nature en symbiose

Direction Les Montils. Le dessin d’Élise Beaucousin est une ode à la nature, mêlant architecture, géographie et végétation. La minutie et la réflexion derrière chaque œuvre vous offrent une expérience visuelle unique. « La lenteur de la réalisation est un élément constitutif de mes œuvres graphiques, explique l’artiste. Elle me permet de puiser dans un imaginaire et le souvenir de sensations issues de mon expérience de la nature. Mes différentes manières de dessiner, sur le papier, sur le mur, dans l’espace d’exposition, reposent sur l’observation des interactions de la lumière sur des matières, des surfaces, et sur l’illusion de mouvement que cela produit. Mon atelier est situé dans le Loir-et-Cher: travailler en milieu rural, proche de la nature m’est nécessaire. Je développe récemment le dessin in situ à grande échelle. »

Manuel Herreno Mejia : entre alphabets et peinture

Le travail de Manuel, originaire de Colombie, est une invitation à voir l’alphabet sous un autre angle. Sa démarche artistique s’articule autour de la répétition, de la transformation, et de la temporalité : « Le mode opératoire choisi c’est la répétition. Les lettres de l’alphabet, comme groupe de formes reconnaissables, sont le contenu principal de cette peinture. » L’atelier se trouve 10 rue des Cyprès à Chailles.

Zone i : Au cœur de l’Image et de l’Environnement

Zone i offre une plongée multidisciplinaire à Thoré-la-Rochette. Juanan Requena partagera sa passion pour les livres d’artistes et la photographie argentique. Quant aux membres de Tendance Floue, ils vous immergeront dans la Vallée du Loir avec leur installation « La Perspective du Castor ».

Ces artistes vous attendent, sans réservation pour la plupart, prêts à partager leur passion et leur univers. Un événement gratuit qui mérite d’être marqué d’une pierre blanche dans le calendrier culturel du territoire.

>> Toute la programmation d’Ar(t]chipel est sur www.nouvelles-renaissances.com. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter les sites web des artistes ou à les contacter directement.

Votre annonce sur Blois Capitale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Blois Capitale

GRATUIT
VOIR