Mobilités

Comment l’autopartage va s’installer à Blois en 2024

La confusion est fréquente, l’autopartage n’est pas le covoiturage. Si ce sont deux concepts de mobilité partagée, ils sont totalement différents. L’autopartage est un service qui permet à des utilisateurs d’accéder à une flotte de véhicules en libre-service. Les utilisateurs peuvent réserver une voiture pour une période définie, allant d’une heure à plusieurs jours. Ce système est basé sur une adhésion et des tarifs qui couvrent l’utilisation du véhicule, l’assurance, l’entretien, et le carburant. Une offre va émerger à Blois via le Collectif Autopartage. Julie et Hélène, qui en font partie, nous ont donné tous les éléments à connaître.

Blois Capitale : Vous affirmez que 2024 sera l’année de l’autopartage à Blois, que va-t-il se passer ?

Hélène : Après un travail de fond en 2023 pour faire connaître l’autopartage, définir les contours du collectif et les modalités de l’autopartage, nous avons la volonté de mettre en place une offre d’autopartage citoyen à Blois en 2024. Cette offre sera co-construite avec les citoyens et/ou entreprises intéressés par le dispositif. Nous sommes actuellement dans une phase de recensement des besoins et de l’offre de véhicules et prévoyons d’organiser plusieurs réunions au cours du 1er semestre pour concrétiser le projet.

Blois Capitale : Concrètement, quels sont les avantages si je mets mon véhicule en autopartage ? Et qui me protège de mauvaises surprises ?

Julie : Afin de lancer une offre d’autopartage à Blois, nous prévoyons de travailler avec la coopérative Citiz qui a une vingtaine d’années d’expérience dans le domaine. Dans le cas présent, la coopérative propose aux propriétaires intéressés de mettre leur véhicule à disposition au moins 150 jours par an, avec de nombreux avantages.

Hélène : Oui, cette mise à disposition, au moins 150 jours par an, est synonyme de prise en charge de l’entretien du véhicule, prise en charge de l’assurance, ainsi qu’un partage des recettes. Autant dire que cela peut s’avérer fortement intéressant pour réduire les coûts annuels inhérents à la possession d’une voiture. A noter que la voiture à partager doit être relativement récente, en bon état et facile d’accès 24h/24.

Blois Capitale : Si je veux utiliser un véhicule en autopartage, que dois-je faire ? Cela se limite à quels usages ? Tous types de véhicules sont disponibles ?

Hélène : L’accès aux véhicules s’effectue via une application gérée par la coopérative Citiz qui recense l’ensemble de l’offre, et c’est à l’échelle nationale. Pour lancer le service, un engagement de pré-réservation d’heures d’autopartage sera nécessaire pour couvrir tous les frais du véhicule, sachant que la facturation se fait en fonction du temps et kilométrage réalisés (et que le carburant et l’assurance sont inclus).
Lorsqu’on a besoin d’un véhicule (que ce soit pour une heure ou le temps d’un week-end), il suffit d’effectuer la réservation sur l’application, de se rendre à l’emplacement où est la voiture, la déverrouiller et c’est parti !
Plusieurs types de véhicule peuvent être mis en autopartage (citadine, utilitaire, etc); cela dépendra des besoins formulés par les personnes intéressées. Il est néanmoins nécessaire que les demandeurs soient suffisamment nombreux pour qu’un type de véhicule soit ajouté au parc disponible afin que le système soit à l’équilibre d’un point de vue financier.
L’autopartage peut être une solution pratique et économique pour tout habitant, professionnel (commerçant, profession libérale…) ou agent d’un service public !
En étant client de Citiz, on peut avoir accès sans supplément aux 2.000 autres voitures du réseau partout en France.

Blois Capitale : Comment rencontrer le Collectif Blois Autopartage ou obtenir des informations ?

Julie : Vous pouvez nous rencontrer le 15 février à 19h à l’INSA dans la cadre d’une réunion, qui sera à la fois d’information (pour tout curieux) mais aussi d’affinage du projet pour ceux déjà très motivés (choix et localisation des véhicules). Il est possible de nous contacter à tout moment à notre adresse mail (autopartage.blois@laposte.net) et de nous rencontrer lors de nos réunions mensuelles.
Vous pourrez également trouver moult renseignements sur notre site internet, dont les dates des réunions : bloisautopartage.org

Votre annonce sur Blois Capitale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Blois Capitale

GRATUIT
VOIR