CinémaEconomieEntretiensTourismeVie locale

Comment votre maison, terrain, etc. peut devenir décor de cinéma ou de série

Votre maison, terrain ou tout autre bien immobilier qui devient décor de cinéma ou série… vous y avez peut-être songé ? William Trillaud y a pensé au point de créer la société Nova Perspectus* dans cette perspective de proposition d’une variété de décors dans la région pour des prises de vues.

William Trillaud, un professionnel du cinéma avec deux décennies d’expérience, notamment en collaboration avec Luc Besson, a choisi de retourner à Blois, sa ville natale. Ayant travaillé comme régisseur sur le « Capitaine Marleau » tourné à Blois et sur la série américaine « The Serpent Queen », il a été chargé de trouver des lieux de tournage uniques. De quoi avoir la conviction que le Loir-et-Cher, comme la région Centre-Val de Loire, abondent en sites potentiels pour le cinéma ou en espaces désaffectés pouvant se transformer en studios temporaires. Nova Perspectus est donc dédiée à la promotion de ce patrimoine, tant public que privé, auprès des maisons de production.

Face à l’augmentation des loyers près de Paris et aux difficultés croissantes de tournage (à cause des Jeux Olympiques par exemple), il voit dans notre territoire un avantage stratégique pour attirer les projets cinématographiques et télévisuels au sens large. De plus, depuis janvier 2024, les productions sont tenues de déclarer leur empreinte carbone, rendant d’autant plus judicieux le choix d’un lieu de tournage unique pour l’ensemble d’une production. Cette mesure s’inscrit dans un effort plus large de l’industrie du divertissement pour réduire son impact environnemental et encourager des pratiques de production plus durables. En rendant obligatoire la déclaration de l’empreinte carbone, les producteurs sont plus incités à adopter des méthodes de travail qui minimisent les émissions de gaz à effet de serre, comme le choix de lieux de tournage moins éloignés et la réduction des déplacements, par exemple.

Blois Capitale s’est entretenu avec William Trillaud pour aller plus loin sur le sujet. « Ce service joue le rôle d’intermédiaire entre les sociétés de production et les propriétaires. Notre catalogue propose un large éventail de décors dans la région Centre-Val de Loire, qu’ils soient privés ou publics, explique le Blésois. Je me positionne en tant que prestataire pour la production, avec une facturation à l’appui. Ce modèle existe déjà à Paris, mais mon idée est de l’étendre en région du Centre-Val de Loire en créant un catalogue spécifique pour cet territoire, enrichi de biens aux caractéristiques variées. Nous sommes ouverts à tout type de bien, qu’il soit moderne, contemporain ou historique, comme des châteaux. J’ai même visité des silos et des maisons modernes. »

Attention toutefois, tous les biens ne conviennent pas… « Je dois m’assurer sur place que la logistique de tournage est compatible avec le lieu, tant à l’intérieur qu’aux alentours. Un tournage implique l’arrivée d’au moins 50 personnes et l’utilisation de camions, ce qui demande une organisation logistique rigoureuse. Certains endroits, bien que magnifiques, ne conviennent pas aux tournages« , décrypte William Trillaud. « Et puis il y a la possibilité d’adapter l’espace aux besoins de la production. Certains défis peuvent survenir, comme dans le cas d’un manoir dont l’espace intérieur limité et la valeur sentimentale des objets présents compliquaient l’accueil de grandes productions. Je tiens à prévenir les propriétaires des implications d’un tournage, qui est naturellement intrusif et peut nécessiter des adaptations du lieu. Bien que je puisse proposer des sites pour des séances photo où les équipes sont plus réduites, la préservation du caractère authentique du lieu reste un défi. Je m’efforce de trouver un équilibre entre les besoins des productions et le respect des lieux, en expliquant clairement les enjeux aux propriétaires pour éviter toute mauvaise surprise. »

Une région au grand potentiel

Il est essentiel de proposer des lieux variés et accessibles pour attirer et retenir les tournages dans une région. Cela nécessite une bonne connaissance de la logistique de tournage et une collaboration étroite avec les producteurs et les institutions régionales. « Notre objectif est de valoriser la région Centre-Val de Loire comme une destination privilégiée pour le cinéma, en tirant parti de notre patrimoine unique et de notre capacité à accueillir des projets d’envergure », assure le patron de Nova Perspectus. « Avec l’émergence des plateformes de streaming et l’augmentation des tournages de séries, il est essentiel d’attirer des productions en offrant des incitations, que ce soit au niveau régional ou départemental. » D’autant plus qu’il est avéré par des études que cela a un impact touristique colossal.

Les commissions régionales du film ou les bureaux d’accueil des tournages jouent un rôle clé dans l’attractivité d’une région pour les productions cinématographiques. Par exemple, l’Occitanie est très active dans ce domaine. Cela a des implications importantes pour le choix des lieux de tournage. Malheureusement la région Centre-Val de Loire semble avoir du retard en la matière, d’autant plus qu’elle ne propose pas d’aide spécifique à la production de longs métrages. Nous y reviendrons dans un autre article.

Tournage

Quoi qu’il en soit, pour attirer les productions, il est essentiel d’offrir des décors pouvant raconter une histoire. « Des initiatives peuvent être mises en place pour promouvoir des sites spécifiques, comme la forteresse de Montbazon ou le domaine de Candé, enrichissant l’offre de décors pour les productions. Les tournages à Blois, par exemple, ont montré l’intérêt de mettre en valeur les atouts locaux pour attirer les projets cinématographiques et télévisuels, bénéficiant ainsi à l’économie et au tourisme locaux, observe William Trillaud. Je trouve surprenant et quelque peu décevant de constater que certains films, malgré un budget limité, ne trouvent pas de soutien financier adéquat dans la région. Le film ‘Comme un prince’ a été tournée en partie au château de Chambord. Tout le tournage aurait pu se faire dans la région. Et cela soulève aussi la question de pourquoi d’autres sites emblématiques tels que Chenonceau ne sont pas utilisés de manière similaire… »

*www.novaperspectus.com


Votre annonce sur Blois Capitale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Blois Capitale

GRATUIT
VOIR