Musicales 41
1.2.3... Les informationsVie locale

Rabelais : pas de nouveau collège et potentiellement un changement de sectorisation

Les futurs professionnels de santé du Loir-et-Cher sont déjà parmi vos proches !

C’est un sujet ultra sensible à Blois et dans le Loir-et-Cher, au cœur des préoccupations éducatives: l’avenir du collège François Rabelais et les répercussions sur le territoire. Depuis plusieurs mois, une fronde demeure contre la fermeture de l’établissement annoncée pour septembre 2025 s’il n’y a pas de nouveau collège crée. Or, il n’y aura pas de nouveau collège : l’option est écartée, annonce le Conseil départemental :

« Des premières études de scenarii, il ressort que, malgré quelques avis divergents, la
construction d’un nouveau collège à Blois n’est pas judicieuse pour résoudre le problème de
mixité sociale d’une part et que ce choix n’est pas raisonnable d’autre part au regard de la
baisse démographique du nombre de collégiens dans le Blésois à horizon 2031. Le conseil
départemental écarte donc la piste de construction d’un nouveau collège sur le territoire
Blésois. »

Le comité de pilotage, réuni le 23 février, a préféré continuer sa quête de la meilleure solution, nous dit le Département, en envisageant principalement deux options : le maintien ou la fermeture du collège Rabelais. Chacune de ces options entraînerait une redéfinition des secteurs scolaires, avec toutes les implications logistiques et humaines que cela comporte.

La révision de la sectorisation des collèges de Blois se fera avec l’ensemble des parties prenantes, éducateurs, parents d’élèves et institutions, assure un Conseil départemental qui entend trouver un consensus et une solution équilibrée. Quelle que soit l’issue, le Département et l’Éducation nationale s’engagent à fournir les ressources nécessaires, tant humaines que financières, pour accompagner ce changement. Cela inclut des aménagements dans les établissements existants et un soutien spécifique pour les enseignants et les élèves concernés par cette transition.

L’agglomération jouera un rôle clé dans la mise en place d’un plan de transport adapté aux nouvelles sectorisations. Un sacré travail en perspective. La redéfinition de l’utilisation des bâtiments du collège Rabelais fait également partie intégrante de la réflexion en cours.

L’avenir du collège François Rabelais et, par extension, celui de l’éducation dans le Blésois, est à un tournant. Entre défis démographiques et exigences de mixité sociale, de nouveaux conflits sont à prévoir car les différentes parties ont des visions très opposées, comme l’ont prouvé les revendications syndicales et politiques ces derniers mois. Au début du mois de février, sept syndicats (FSU 41, FNEC-FP-FO 41, UNSA éducation 41, SGEN-CFDT 41, CGT éduc’action 41, SNALC, SUD- éducation 41), une association de parents d’élèves, la FCPE41, et des représentants du personnel du collège Rabelais élus au conseil d’administration, avaient adressé une lettre ouverte aux conseillères et conseillers départementaux pour construction d’un nouveau collège public.

Votre annonce sur Blois Capitale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Blois Capitale

GRATUIT
VOIR