EcologiePolitiqueVie locale

Extinction Rebellion Blois cible publiquement la FNSEA

Suite à l’insatisfaction exprimée activement par les agriculteurs ces dernières semaines, principalement soutenue par la FNSEA et les Jeunes Agriculteurs, le gouvernement a annoncé une vaste liste de mesures incluant la suspension « temporaire » du plan Ecophyto, qui comprend un ensemble d’actions destinées à réduire l’utilisation des pesticides.

De quoi déclencher la colère d’Extinction Rebellion Blois (XR Blois). Si les agriculteurs en colère avaient placé des panneaux à l’envers à l’entrée des villes, le groupe XR a choisi le collage sur ces mêmes panneaux pour faire passer des messages contre la FNSEA.

Photo XR Rebellion Blois

Comme Les Soulèvements de la terre, Extinction Rebellion Blois soutient les propositions de La Confédération paysanne, qui incluent un revenu décent pour les agriculteurs, la fin du libre-échange, la promotion de l’agroécologie et de l’agriculture biologique, ainsi que la réorientation de la Politique Agricole Commune (PAC). XR critique la FNSEA pour son modèle agricole productiviste et son influence sur le ministère de l’agriculture, qu’ils estiment néfaste pour l’environnement et la société. Ils appellent à une agriculture durable qui respecte la biodiversité et la santé publique, en opposition au profit immédiat et à la spéculation. « La FNSEA promeut un accaparement et un empoisonnement de l’eau, un accaparement et un empoisonnement de la terre et un accaparement des primes, fait savoir Extinction Rebellion Blois dans un communiqué. Depuis 50 ans, la FNSEA, principal syndicat agricole, promeut un modèle agricole productiviste, ultralibéral et perfusé par l’agrochimie. C’est ce modèle qui plonge le monde paysan dans une détresse qui le fait exploser aujourd’hui. Il est clair que la FNSEA est codirigeante du ministère de l’agriculture et s’évertue à maintenir une agriculture mortifère, inadaptée à la nécessité d’une transition écologique. Extinction Rebellion dénonce par ailleurs les réponses inégales du ministère de l’intérieur face aux actions menées d’un côté par la FNSEA et d’autre part celles menées par les autres mouvements sociaux et écologistes. Les premiers posent des bombes, quand les seconds en reçoivent. »

Photo XR Rebellion Blois
Votre annonce sur Blois Capitale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Blois Capitale

GRATUIT
VOIR