1.2.3... Les informationsPolitiqueVie locale

Extrême-droite : Les colleureuses blésois.es lancent une alerte

En cette période de célébration des droits et de la diversité, des messages de haine et de violence ont fait leur apparition sur les murs de la ville de Blois. Des tags racistes et anti-LGBTI ont été réalisés par des individus se réclamant de l’extrême-droite, suscitant l’indignation et l’inquiétude.

Ces actes surviennent quelques semaines après la première marche des fiertés organisée à Blois, à l’initiative du Planning familial 41. Alors que le mois des fiertés bat son plein, mois crucial de lutte pour les droits des personnes LGBTI, ces tags témoignent de la présence persistante de l’intolérance dans notre société. Les colleureuses blesoises se sont rapidement mobilisées pour effacer ces messages de haine et de division. L’antenne de collage blésoise a souhaité communiquer sur le sujet via les réseaux sociaux.

Le communiqué des colleureuses blésois.es

« Alors que la première pride sur Blois a eu lieu à l’initiative du Planning familial 41 il y a quelques semaines et que nous sommes en plein mois des fiertés, mois important de lutte pour les droits de personnes LGBTI, des tags racistes et anti LGBTIphobes ont été réalisés par des petits fachos. Les colleureuses blesois.es sont parti.es en session afin de recouvrir ceux-ci. Les messages de haine et de violence ainsi que la récurrence de ceux-ci ces derniers jours nous alertent sur la montée de l’extrême depuis plusieurs années déjà. Par ce communiqué nous souhaitons rappeler que l’extrême-droite n’est et ne sera jamais l’alliée des femmes et des personnes LGBTI, qu’elle lutte contre l’accès aux droits sexuels et reproductifs depuis toujours, que chaque arrivée au pouvoir de celle-ci entraine un recul des droit des femmes et des personnes LGBTI, qu’elle creuse les inégalités, et maintient un système raciste, sexiste et LGBTIphobes. Voir ces tag apparaître sur les murs de Blois c’est le rappel que nos droits sont encore et toujours menacés. Le 24 juin, à Pierrefitte-sur-Sauldre, un rassemblement est prévu contre la fête d’Eric Zemmour, au côté du NPA jeunes 41, des syndicats, politiques et associatifs. Féministes et antifascistes tant qu’il le faudra! »

https://www.instagram.com/p/CttVhUCMoWY/?utm_source=ig_web_copy_link&igshid=MzRlODBiNWFlZA==

Trois questions aux colleureuses blésois.es

Blois Capitale : Chacun.e pouvait avoir le sentiment qu’avec la première marche des fiertés (réussie) à Blois, la tendance globale était favorable. Est-ce le cas malgré cet activisme identitaire exprimé par des tags ?

Les colleureuses blésois.es : Si la Pride de Blois était un succès duquel nous nous sommes réjoui.e.s, nous n’avons jamais été dupes : tous les rapports dont celui de SOS Homophobie montrent une persistance voire une recrudescence des LGBTIphobies. Localement on avait aussi entendu parler de possibles volontés de perturber le déroulement de la Pride.

Jugez-vous que le féminisme est plus fort et à la fois plus menacé ?

Les colleureuses blésois.es : Il est clair qu’il y a à la fois un raidissement autoritaire des gouvernements et une montée d’un conservatisme particulièrement offensif à l’égard des femmes, des minorités de genre ou des personnes racisées (ce n’est pas le féminisme qui est menacé, mais bien des personnes et tout le monde est potentiellement concerné). Cela a été théorisé sous le nom de Backlash : on s’y attendait, mais ça n’en est est pas moins violent. Face à cela, le féminisme se renouvelle et nous sommes en tout cas très vigilant.e.s et sur nos gardes.

La lutte contre une extrême-droite qui grandit est-elle la mère de vos combats du moment ?

Les colleureuses blésois.es : Il est clair que la lutte contre l’extrême-droite est indispensable, et pour nous cela est nécessairement lié avec le fait de combattre aussi toustes celles et ceux qui pavent le chemin à Zemmour et Le Pen : nos positions sont très claires sur les politiques néolibérales, parfois racistes et souvent islamophobes d’un Macron ou d’un Darmanin. La réponse antifasciste doit se construire localement, un premier jalon sera le rassemblement de samedi 24, à Pierrefitte sur Sauldre en Sologne contre la fête de la Violette qui réunira tout ce que l’extrême droite fait de pire. Il faut dire les choses clairement : l’extrême droite est raciste, islamophobe, LGBTQIphobe, sexiste, machiste.

Votre annonce sur Blois Capitale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Blois Capitale

GRATUIT
VOIR