Politique

Génération·s Loir-et-Cher se dit pro-NUPES aujourd’hui et demain

Alors que les élections européennes approchent à grands pas (scrutin en France le 9 juin 2024), les militants de Génération·s en Loir-et-Cher disent se mobiliser activement pour soutenir les listes de gauche et écologistes, malgré la division au sein de la NUPES (Nouvelle Union Populaire Écologique et Sociale).

Opposé à la fragmentation des forces de gauche, Génération·s a choisi de ne pas présenter de liste propre à ce scrutin. Le mouvement se contente d’encourager les électeurs à soutenir les listes des partis alliés au sein de la NUPES. Cette décision s’inscrit dans une stratégie visant à renforcer l’opposition aux forces conservatrices et à promouvoir une Europe plus solidaire, écologique et humaniste.

À Blois, des tags racistes et des commentaires haineux autour de la marche des fiertés ont mis en lumière qui il faut combattre, juge Génération·s Loir-et-Cher. « Nous refusons de voir l’extrême-droite accroître sa place dans les institutions européennes sans une réponse d’opposition humaniste, » déclarent-ils, appelant à une réaction collective. En conséquence, les militants de Génération·s soutiennent activement plusieurs candidats locaux qui partagent leurs valeurs. Parmi eux : Reda Belkadi (LFI), Claude Gruffat (Les écologistes), Frédéric Orain (PS-PP) et François Thiollet (Les écologistes). Ces candidats défendent des mesures communes telles que la taxation des superprofits, un investissement massif dans le secteur ferroviaire et l’accès effectif à l’IVG partout en Europe, observe le mouvement fondé en 2017 par Benoît Hamon.

Malgré la désunion actuelle des partis de gauche et écologistes français, Génération·s reste convaincu que l’avenir passe par l’union type NUPES. Dès le 10 juin, lendemain des Européennes, ce mouvement entend travailler sur des initiatives locales pour faire émerger des solutions communes.

Votre annonce sur Blois Capitale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Blois Capitale

GRATUIT
VOIR