Georges Camil Abdallah : « Mes activités multiples se nourrissent les unes des autres »
L’Ensemble Vocal Antoine Boësset célèbre son 40e anniversaire, avec un léger retard causé par la pandémie de Covid-19, lors d’un concert spécial qui se tiendra aujourd’hui, dimanche 18 juin 2023, à 17h, à la majestueuse Cathédrale Saint Louis de Blois. Dirigée par Georges Camil Abdallah, cette chorale renommée invite le chœur du CALAS, le Centre d’Art Lyrique des Alpes du Sud, dirigé par Pierre Bord, qui fut le tout premier chef de chœur de l’Ensemble Vocal Antoine Boësset de 1981 à 1999. Ce concert sera l’occasion pour ces deux ensembles vocaux de renom de se réunir et de partager la scène, interprétant un programme commun qui ravira les amateurs de musique chorale. Quelques heures avant le concert Georges Camil Abdallah a eu la gentillesse de répondre à quelques questions.
Blois Capitale : Pouvez-vous nous présenter le concert de ce dimanche ?
Georges Camil Abdallah : Avoir quarante ans ça n’arrive pas tous les jours et à chaque fois que nous fêtons notre anniversaire nous nous souvenons de la naissance. A la naissance de l’EVAB (l’ensemble vocal Antoine Boesset) Pierre Bord était le chef de chœur. Quoi de plus naturel que de se souvenir des premiers instants et de préparer un programme commun avec Pierre et le CALAS chœur qu’il dirige actuellement dans le sud de la France.
Pour ce concert nous avons souhaité mettre la musique et les compositeurs français à l’honneur. Le concert est ainsi articulé autour de deux compositeurs merveilleux qui sont Charles Gounod (1818-1893) avec la Messe Chorale sur l’intonation de la liturgie, et Maurice Duruflé (1902-1986) avec les 4 motets sur des thèmes grégoriens. Le plaisir de partager ce moment sera complet avec la présence des 4 chefs de chœur qui se sont succédés depuis 40 ans à la direction de l’ensemble; Pierre Bord, Lucille Delvaux, Françoise Thauré et moi-même. Nous vivrons ainsi, je l’espère un moment merveilleux plein de musique, d’émotions et de partage. Le tout accompagné aux grandes orgues de la cathédrale de Blois par Vincent Grappy.
Personnellement, quelles ont été vos premières influences musicales ?
Georges Camil Abdallah : Étant né au Liban mes premières influences musicales sont simultanément composées de musique profane orientale et libanaise (Oum Kalthoum, Wadih el Safi, Feyrouz, Mohammed Abdel Wahab…) et de chant byzantin de l’Eglise grecque melkite catholique à laquelle j’appartiens.
Quelle est l’importance de la tradition byzantine de l’Église grecque melkite catholique dans votre parcours musical ?
Georges Camil Abdallah : J’ai été bercé par la tradition byzantine depuis toujours. Très tôt, ma grand-mère m’emmenait avec elle tous les dimanches à la messe où j’étais attiré par les chantres à qui je voulais ressembler pour pouvoir un jour être parmi eux et chanter ces chants magnifiques qui résonnent chaque dimanche et tous les jours de fêtes. Ce chant et cette tradition ne m’ont plus jamais quitté. C’est en grande partie grâce à elle que j’ai l’honneur aujourd’hui de chanter dans les plus grands festivals de musique sacrée en France et en Europe et avec des ensembles prestigieux locaux et nationaux.
Parlez-nous de votre expérience en tant que chanteur, chef de chœur, musicologue et enseignant. Comment conciliez-vous toutes ces activités ?
Georges Camil Abdallah : J’ai aujourd’hui la chance d’avoir des activités diverses et complémentaires, Beaucoup plus, chanteur et chef de chœur qu’enseignant et musicologue. Ce que j’aime dans mon travail c’est que mes activités multiples se nourrissent en permanence les unes des autres. Cela me permet de partager ce que j’aime et de recevoir du bonheur en retour.
Quels sont vos projets futurs ?
Georges Camil Abdallah : Les projets à venir sont multiples. Côté direction je continue le travail avec les différents chœurs que je dirige. En tant que chanteur je travaille sur différentes créations avec des groupes locaux ou nationaux. Un groupe de musique voit le jour en ce moment sur notre territoire, Balad, avec essentiellement des musiciens locaux d’origines et de cultures musicales différentes; un programme est construit et un concert de création est prévu le 18 novembre 2023 à la maison de Bégon à Blois. Au niveau national, Je prépare un nouveau projet avec Milena Jeliazkova, lyonnaise d’origine bulgare sur le thème de la mer (mère) ce nouveau projet devra voir le jour avec la collaboration de l’abbaye de Sylvanès en 2024.