CultureEntretiensLes échos littéraires d'Annie HuetLittératureVie locale

Guillaume Poix : « Ce livre traite de l’exhibition de soi et du droit au retrait »

Ce mardi 23 mai 2023, c’était le dernier des rendez-vous littéraire (saison 2022/2023) organisé par Annie Huetà l’Hôtel de ville de Blois. L’invité était Guillaume Poix, venu pour évoquer « Star » (Verticales) son nouveau roman. Et ce n’était pas une première fois puisque l’auteur s’était prêté au même exercice après « Les fils conducteurs » (Prix Wepler 2017).

Dans « Star », Guillaume Poix nous plonge dans les coulisses du cinéma à travers un récit où apparaît un certain Ariel A. Winthrop, un figurant légendaire qui aurait marqué le 7e art par sa présence fugace et énigmatique. Nicole Garcia, elle bien reconnue et identifiée, est également présente dans ce roman qui oscille entre réalité et fiction. Ou est la vérité ? Ajoutez à cela que « dans la vraie vie », Guillaume Poix a été, comme dans le livre, apprenti acteur et répétiteur au côté de Nicole Garcia. Que faut-il en comprendre ?

« Je crée une fiction à partir de ce que les gens peuvent croire de moi. Je m’invente une vie. Nicole Garcia permet à Guillaume de passer d’une vocation à une autre, tapie en lui, alors qu’il aspire à être vu », explique l’écrivain à Annie Huet. « L’enjeu du livre, c’est qu’il veut être une star, il recherche la gloire, et Nicole Garcia lui parle de ce figurant un peu légendaire. L’histoire de ce figurant le hante, d’autant plus qu’il ne parvient pas à accéder au premier plan. Ce désir d’être sous les projecteurs est une expérience commune à notre époque. Le livre parle de cette manière de se mettre en spectacle. Je suis de mon temps, et je me débats avec cela. Ce livre aborde l’exhibition de soi et le droit au retrait. Il n’est pas fondamentalement politique… mais la façon dont nous vivons est politique. »

« Star » est un livre singulier qui est d’abord né sur les planches du théâtre Grütli à Genève, avec une pièce intitulée « Miss None »… « Oui, effectivement. L’histoire continuait à m’habiter, le texte continuait à m’appeler. Il fallait aller plus loin », explique Guillaume Poix à propos de cette extension créative.

En conclusion, Annie Huet demande à Guillaume Poix quel est son état d’esprit du moment. Après un court moment de réflexion, l’auteur répond : « De l’inquiétude quant à ce qui nous attend… et la suspension du printemps. »

Votre annonce sur Blois Capitale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Blois Capitale

GRATUIT
VOIR