1.2.3... Les informationsEcologiePolitique

Il y aura un nouveau procès pour les Scientifiques en rébellion

Scientist Rebellion (ou Scientifiques en Rébellion) est une coalition mondiale de scientifiques et d’académiques provenant de plus de 32 nations, incitant à une désobéissance civile non-violente en réponse à l’inefficacité politique devant la crise climatique. En France, le groupe affilié, Scientifiques en rébellion, revendique plus de 400 membres actifs et 2000 soutiens.

Parmi les membres actifs on compte Hugo Raguet, mathématicien, informaticien, chercheur qui enseigne à l’INSA, à Blois. Celui-ci était sur le banc des accusés, au tribunal de district de Munich, en Allemagne, lundi, pour des actions réalisées en octobre 2022.

Les six accusés devaient faire face à plusieurs charges, dont la dégradation, l’intrusion et la coercition, suite à des manifestations pacifiques au sein des bureaux de et dans un showroom BMW, et suite à un carrefour bloqué au centre de Munich. Ces initiatives avaient conduit à l’arrestation de 20 personnes, certaines ayant été détenues préventivement jusqu’à six jours. Le procureur avait proposé des amendes allant jusqu’à 12.800 euros, susceptibles d’être converties en cinq mois d’emprisonnement. Des peines demandées à l’évidence très sévères et disproportionnées.

Lors de l’audition, les six prévenus ont initialement refusé tout accord de réduction de peine sans un examen complet du dossier, rapporte Scientist Rebellion. Par la suite, ils ont profité de l’occasion pour témoigner individuellement, apportant au juge des perspectives additionnelles sur leur parcours personnel, l’urgence et les impacts désastreux du changement climatique, leur désespoir face à la passivité des autorités et des entreprises, la contribution de BlackRock au financement des énergies fossiles, l’impact de BMW sur les perceptions erronées de la mobilité individuelle, ainsi que sur la fausse durabilité et le greenwashing. Ils ont également défendu la désobéissance civile non violente comme un devoir moral des scientifiques, protégée par la liberté d’expression.

La défense a demandé une évaluation détaillée des dommages réclamés par BlackRock et BMW, arguant que les coûts avancés étaient exagérés compte tenu de l’utilisation de substances facilement nettoyables comme la mélasse et la colle lors des manifestations. Le juge a accédé à cette demande d’expertise et a ajourné le procès après quatre heures de débat, en vue de fixer une nouvelle date d’audience, prévue pour l’automne 2024 ou le printemps 2025, avec la présence obligatoire des accusés.

Dans un communiqué, on peut lire ce que Hugo Raguet avait clamé lors d’un blocage de rue à Munich en octobre 2022 : « Qu’est-ce que je suis censé leur dire [à mes enfants] ? Je le sais, je le documente [les faits concernant la crise climatique]. … C’est de la p[*]tain de science. … Mes enfants doivent y faire face. Et ça va être terrible, d’accord ? Il est vraiment important que vous compreniez que c’est vrai… D’accord, on vous énerve [avec ce blocage de route], mais on a une très bonne raison pour ça. Des milliards de personnes vivent là-bas [dans des zones rendues inhabitables par la crise climatique], et lorsqu’elles verront qu’elles ne peuvent plus vivre dans leur pays d’origine, que croyez-vous qu’elles feront ? Bien sûr qu’ils vont se tourner vers nous. Et à +2° C nous ne pourrons déjà plus faire face à nos propres problèmes. C’est écrit explicitement dans le résumé du rapport du GIEC à l’intention des décideurs politiques : notre trajectoire actuelle, avec les lois que nous avons, ce n’est pas 2 degrés, c’est 3,2 p[*]tain de degrés. Ce sera la famine et la guerre partout, y compris ici en Bavière ».

Votre annonce sur Blois Capitale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Blois Capitale

GRATUIT
VOIR