Vie locale

L’actualité locale en une minute chrono

Pour connaître en une petite minute l’essentiel de l’actualité locale nous vous proposons ce condensé d’informations. Que s’est-il passé à Blois et ses alentours ?

Action contre les rodéos

Ce week-end, plusieurs opérations ont été menées pour mettre fin aux rodéos. Dimanche, la directrice de cabinet du Préfet, Clémence Lecoeur, a participé à des contrôles routiers en collaboration avec la Police nationale de Loir-et-Cher, la police municipale de Blois et la Gendarmerie de Loir et Cher. L’objectif était de dissuader les auteurs de rodéos et de faire respecter la loi. Les autorités ont contrôlé des dizaines de véhicules et de motos, et ont constaté plusieurs défauts de permis et d’assurances. Deux motos ont été saisies et les conducteurs ont été interpellés.

Hommage aux déportés dont Yvette Raymond

Dans l’actualités toujours, le dimanche 30 avril 2023, élus, représentants de l’État, autorités civiles et militaires se sont réunis à Blois pour célébrer la Journée nationale de la Déportation et rendre hommage aux victimes (plus de 100.000 déportés de France), notamment à Yvette Raymond, la dernière déportée loir-et-chérienne qui vient de disparaître, à 99 ans, à Noyers-sur-Cher. Ancienne résistante et déportée, elle a été arrêtée en juin 1944 et a passé du temps au camp de Ravensbruck avant d’être transférée au camp de travail de Neubrandenburd. Elle a fait carrière en tant que receveuse des postes à Thésée et n’a jamais cessé de témoigner de sa déportation. Elle a été décorée de l’ordre national de chevalier de la Légion d’honneur en avril 2010.

Entre 4000 et 5500 manifestants pour le 1er mai à Blois

A l’appel des huit syndicats, main dans la main, la manifestation du 1er mai 2023 se voulait massive, unitaire et populaire. Et toujours en opposition frontale contre le gouvernement et la réforme des retraites promulguée. A Blois, le cortège du 1er mai – fête des travailleurs – s’est élancé direction rue d’Angleterre un peu avant 11 heures de la préfecture de Loir-et-Cher. Force est de constater que beaucoup de monde avait décidé de battre le pavé ce lundi. Police et syndicats estiment à 4000 et 5500 le nombre de manifestants.

Votre annonce sur Blois Capitale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Blois Capitale

GRATUIT
VOIR