Le Loir-et-Cher reçoit le Prix Territorial pour le « Club de la Parole »

Le département de Loir-et-Cher se distingue, cette fois grâce au « Club de la parole » de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE), qui a été honoré fin novembre par le prix territorial La Gazette-GMF 2023 dans la catégorie « inclusion des jeunes ». Ce prix, décerné lors du salon des maires et des collectivités à Paris, vient reconnaître l’engagement et l’innovation du département dans la protection de l’enfance.
Lancé le 25 octobre 2022, le « Club de la parole » est une instance de conseil de vie sociale représentant les 1.200 jeunes confiés aux services de protection de l’enfance dans le département. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la Stratégie nationale de prévention et de protection de l’enfance, à laquelle le Loir-et-Cher s’est joint en 2020. Florence Doucet, vice-présidente chargée de la solidarité liée à l’action sociale, la famille et la protection de l’enfance, souligne l’importance de ce dispositif, unique au niveau national, pour améliorer la qualité des accompagnements des jeunes.
Le Club se focalise sur la parole des enfants, leur donnant la possibilité de participer activement à leur parcours. Les membres, réunis en petits groupes, ont mené une réflexion approfondie sur la vie dans leurs lieux d’accueil et leur expérience au sein de l’ASE. Leurs propositions, transformées en recommandations pratiques, ont été présentées au Comité de pilotage, composé de divers représentants du département et présidé par Mme Doucet. Ce comité a joué un rôle décisif dans l’élaboration et l’implémentation des politiques départementales en faveur des enfants protégés.
Émeline Delaville, conseillère technique qualité de vie de l’enfant à la Direction enfance – famille et pilote du projet, exprime sa satisfaction devant l’implication et l’engagement des jeunes : « Lieu de parole libre et constructive, elle contribue à rendre l’enfant acteur de ses droits dans le cadre de son placement et l’implique dans le développement des politiques départementales de protection de l’enfance. »
Avec la réunion du Club de la parole le 23 octobre dernier, le département continue son travail constructif pour l’année 2023-2024. Cette reconnaissance est un pas de plus vers un avenir où la voix des jeunes est non seulement entendue mais aussi valorisée dans les décisions qui les concernent.