1.2.3... Les informationsStyle de vie

Le télétravail et la semaine de 4 jours séduisent

Dans un contexte marqué par la mesure d’une baisse de confiance économique, une étude d’Odoxa pour Agipi, Challenges et BFM Business, souligne un changement d’attitude des Français vis-à-vis du monde du travail vis-à-vis des nouvelles modalités, notamment le télétravail et la semaine de 4 jours, qui connaissent une véritable envolée dans l’opinion.

L’ascension du télétravail : un changement durable ?

Avant la pandémie, le télétravail était une pratique marginale, concernant à peine 3% des actifs hebdomadaires en 2017. La crise sanitaire a agi comme un catalyseur, multipliant par dix ce chiffre. Aujourd’hui, 29% des actifs télétravaillent au moins une fois par semaine, et 36% de manière occasionnelle. Cependant, la tendance montre un léger recul post-pandémique, avec une baisse de 3 points des télétravailleurs hebdomadaires par rapport à l’année précédente. Cette pratique reste toutefois plus répandue chez les cadres (61%) et les jeunes actifs, en particulier les 25-34 ans (46%), soulignant une disparité notable selon le statut professionnel et l’âge.

Les retombées positives du télétravail sur la vie personnelle sont indéniables : 90% des télétravailleurs constatent une amélioration de leur équilibre vie professionnelle-vie personnelle, ainsi que de leur efficacité au travail. Plus surprenant, 66% estiment que le télétravail a également renforcé leurs relations avec collègues et supérieurs. Cette pratique modifie également les habitudes, avec plus d’un tiers des télétravailleurs (35%) absents du bureau le vendredi, révélant des différences significatives selon le genre et l’âge.

La semaine de 4 jours : une révolution en marche ?

L’idée d’une semaine de travail réduite à quatre jours sans diminution du volume horaire hebdomadaire séduit grandement : 77% des actifs y sont favorables, une proposition qui transcende les clivages sociaux et générationnels. Les jeunes actifs sont particulièrement enthousiastes, avec 83% des 25-34 ans prêts pour cette transition.

A ce propos, des expérimentations sont en cours sur la semaine de travail de quatre jours dans le secteur public. Cette initiative vise à tester par exemple une semaine de 36 heures réparties sur quatre jours à l’Urssaf pendant un an. Une expérimentation est également en cours dans certains services mutualisés Ville de Blois-Agglopolys. Dans l’absolu cette expérimentation est perçue comme un moyen de rendre la fonction publique plus attractive et de répondre à l’aspiration à travailler différemment, avec des avantages potentiels comme moins de temps passé dans les transports et moins de stress​​.

Votre annonce sur Blois Capitale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Blois Capitale

GRATUIT
VOIR