AgendaAgenda mars 2024 BloisCultureVie locale

Les couleurs en lumière avec le « Sacré Trio » de mars

L’association l’Art’elier et l’Hôte Bureau poursuivent leur s’association artistique avec « Sacré Trio ». Il s’agît d’un rendez-vous mensuel pour une triple exposition. Jusqu’au 2 avril, du lundi au vendredi, de 9h30 à 17h30, on peut voir et/ou acquérir les créations de trois artistes peintres : Sabrina CerenskyAlain Delecroix, Charles Leissler, dont les styles distincts se complètent harmonieusement autour des couleurs. Les trois sont membres de L’Art’elier dirigé par Sandra Labaronne. Et c’est l’artiste argentine qui nous présente ce nouveau « Sacré Trio », le deuxième. « Le travail de Sabrina, Alain et Charles a des points en commun, le premier c’est la technique de peinture: l’acrylique et leur façon de la travailler, en général par aplats. Mais la caractéristique essentielle c’est qu‘ils n’ont pas peur de la couleur. Nous sommes devant une vraie explosion colorée ! », explique Sandra Labaronne. Avant de nous présenter plus particulièrement le travail de Sabrina Cerensky.

« De tous temps, l’arc-en-ciel a suscité un profond sentiment de merveilleux dans le cœur des Hommes. Il n’est donc pas étonnant qu’un grand nombre de contes, de mythes et de légendes décrivent son apparition, voire son origine. Sabrina est fascinée par l’arc-en-ciel et elle déploie ce thème et sa recherche, curieusement, à partir du noir. Le noir, c’est pour elle le commencement. Et ce sont les couleurs qu’elle va faire émerger sur ce noir qui vont s’enchaîner pour faire tenir chaque composition », dévoile Sandra Labaronne.

Sabrina Cerensky

L’arc-en-ciel est donc décliné sous maintes formes par Sabrina Cerensky. Avec une inspiration multifacette. « Parfois, c’est parce que je l’ai vu dans mon rêve, ou que chez un autre artiste quelque chose m’a interpellé. C’est vrai que pour le labyrinthe, il y a eu une nuit où je l’ai vu en rêve et je me suis dit qu’il fallait que je fasse un labyrinthe. Je ne me suis pas demandé pourquoi, je ne sais pas », confie la peintre.

Charles Leissler nous fait prendre de la hauteur. Il « peint d’abord ses tableaux dans sa tête, pour ensuite passer à l’action sur la toile. Son univers est rempli d’images mentales qu’il accumule dans ses voyages, nous dit Sandra Labaronne. Dans cette exposition il nous invite à faire une escalade aux couleurs. Une vision unique de ce symbole de l’effort et de l’initiation, de la solitude et de l’universalité, mais aussi de l’émerveillement, de la découverte de soi, de la sagesse. »

Charles Leissler

Des voyages, des montagnes, des couleurs. Du Mont-Blanc au Sultanat d’Oman, Charles Leissler a une proposition originale d’extraction figurative. Particulièrement intense dans son expression de la Pointe Percée, une montagne des Aravis. « J’ai voulu complètement montrer le réchauffement climatique qui peut affecter ces montagnes, c’est pourquoi j’ai voulu mettre beaucoup de couleurs chaudes », confie le peintre.

Quant à Alain Delecroix, il « crée des univers entre surréalisme et symbolisme qui révèlent plein d’interrogations mais nous laissent toujours avec l’intrigue, juge Sandra Labaronne. Parfois nous pouvons deviner le fragment d’une histoire mais nous ne connaîtrons jamais la fin (ni le début !). Personnages réels ou impossibles, animaux, paysages aux couleurs fantastiques… pour Alain c’est une chance de savoir que la création n’a pas de limites et soit capable d’accueillir son imagination débridée !« 

Alain Delecroix

L’intriguant Alain Delecroix invente donc des histoires de personnages parfois fictifs, transformés, dans des milieux un peu étranges. Mais « ce qui m’intéresse avant tout, c’est l’agencement des couleurs, prévient Alain Delecroix. Le sujet est important, mais pour moi, il est essentiel d’organiser tout cela avec un dessin qui évoque quelque chose, tout en faisant en sorte que la couleur reste au premier plan. » Mais effectivement, « j’aime susciter des interrogations chez ceux qui regardent mes œuvres, ajoute le peintre. J’ai entendu des interprétations très variées. Je considère que mon travail est un chemin de l’abstrait vers le concret. Il évoque des idées sans imposer une unique interprétation. Jouer avec les couleurs, créer des nuances qui ressortent et stimulent l’imagination est ce qui me passionne. »

L’exposition « Sacré Trio » II est visible jusqu’au 2 avril, à L’Hôte Bureau, du lundi au vendredi, de 9h30 à 17h30.

Votre annonce sur Blois Capitale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Blois Capitale

GRATUIT
VOIR