1.2.3... Les informationsPolitiqueVie locale

Marine Bardet officiellement candidate du RN pour les Sénatoriales

C’est officiel, Marine Bardet sera la candidate Loir-et-Chérienne du Rassemblement National (RN) aux élections sénatoriales 2023, son suppléant étant Michel Chassier, visage du parti à Blois et candidat en 2017 (22 voix).

Marine Bardet a témoigné de son dépôt de candidature sur les réseaux sociaux. Pour rappel, le vote au scrutin majoritaire interviendra très vite : le 24 septembre. Les 1008 électeurs sénatoriaux (des grands électeurs élus départementaux et municipaux) choisiront donc dans un peu plus de deux semaines.

En 2022, Marine Bardet, agente immobilière, avait atteint le second tour des élections législatives dans la circonscription de Vendôme. Cependant, cette fois, ses ambitions sont plus modestes alors que le Rassemblement national aborde les sénatoriales avec prudence, malgré son succès historique aux législatives de 2022, qui avait vu l’élection de 89 députés du RN. En effet, il n’a actuellement aucun sénateur ou sénatrice portant les couleurs du parti de Marine Le Pen faute d’une implantation locale suffisante.


On le voit, la politique loir-et-chérienne est chaude comme la météo de cette semaine de rentrée scolaire avec l’approche des élections sénatoriales. En jeu, deux postes de sénateurs libérés pour lesquels sept postulants luttent déjà activement.

On trouve le tandem Nicolas Orgelet-Dominique Besson-Soubou pour EELV, Génération.s, et le PCF. Cette candidature vise à rassembler les forces de gauche et les écologistes autour d’un projet commun pour les territoires.

Sur la ligne de départ, la bien connue Catherine Lhéritier, maire de Valloire-sur-Cisse, première vice-présidente du Conseil départemental de Loir-et-Cher et présidente de l’Association des maires de Loir-et-Cher. Elle est secondée par Nicolas Deguine, maire de Vernou-en-Sologne.

Dans la même famille, également soutenu par LR et l’UDI, Bernard Pillefer, maire de Fréteval et quatrième vice-président du même Département, est dans la course, avec pour suppléante Anne-Laure Chevalier, maire de La Chapelle-Montmartin.

A gauche, Karine Gloanec-Maurin, ancienne parlementaire européenne et actuelle présidente de la Communauté de communes des Collines du Perche, a confirmé sa candidature. Son suppléant est Vincent Robin, maire de Mer.

Le centriste Christophe Thorin, maire de Mennetou-sur-Cher, est également candidat, avec pour suppléante Catherine Baudouin, maire de Josnes.

Jean-Luc Brault, élu de terrain et président du Val de Cher Controis (Val2C), a présenté sa candidature le 15 juin, avec pour suppléante Béatrice Arruga, adjointe au maire de Vendôme. Jean-Luc Brault, se qualifie de « gaulliste social de gauche ». Il connaît bien les rouages politiques. Il mènera donc une campagne de terrain et de rencontres.

Enfin, comme nous l’avons vu, Marine Bardet du RN, conseillère régionale du Centre Val-de-Loire, y va.

Il convient de rappeler une nouvelle fois que les sénatoriales sont un scrutin particulier, sollicitant les grands électeurs (élus municipaux et départementaux) plutôt que les citoyens ordinaires. Avec deux sièges en jeu, actuellement occupés par Jean-Paul Prince (MoDem) et Jean-Marie Janssens (groupe UC), partants, l’élection promet d’être passionnante.

Votre annonce sur Blois Capitale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Blois Capitale

GRATUIT
VOIR