AgendaAgenda juin 2023CultureEntretiensMusiquePortraits

Mathis Poulin : « Très intéressant de rencontrer un milieu artistique différent »

Monsieur de Pourceaugnac, une pièce de théâtre écrite par Molière, est sur le point de prendre vie sur les planches du théâtre Nicolas Peskine à Blois. Cette comédie-ballet, à l’origine représentée pour le divertissement du roi de France Louis XIV au château de Chambord le 6 octobre 1669, reste un véritable joyau du répertoire théâtral classique. Avec une mise en scène de Nadine Teixeira, la pièce sera jouée les 23 et 24 juin à 20h, ainsi que le 25 juin à 17h. Mathis Poulin, musicien et compositeur, est en charge de la partie musicale du spectacle. Rencontre avec le jeune artiste.

Monsieur de Pourceaugnac

« Pour ma part, j’ai donc composé les musiques, et elles seront toutes jouées en live pendant la pièce, » explique Mathis à Blois Capitale. « Je suis partie prenante de la pièce, mi interne mi externe. » Et il ajoute : « Tout est joué à la guitare dans des styles volontairement modernes pour forcer l’anachronisme. Électrique, acoustique, basse, douze cordes tout y passe ! »

Dans le cadre de ce nouveau projet, Mathis Poulin est sorti de sa zone de confort habituelle. « C’est un exercice qui était totalement nouveau pour moi, et particulièrement une entrée dans le monde théâtral qui m’est complètement étranger, et c’était très intéressant de pouvoir rencontrer un milieu artistique différent du mien et de pouvoir les mélanger », a-t-il expliqué.

Carrière solo

En plus de son travail sur ce spectacle, Mathis Poulin continue de se consacrer à sa carrière solo, notamment avec le lancement de son titre « Tu me manques ». Il vise à accroître la visibilité de cette chanson dans les médias, tout en travaillant sur d’autres titres et en faisant des apparitions sur scène. « Je joue la semaine prochaine à Ouzouer sur Loire et le 26 août à Contres », dit-il, révélant ses prochaines dates de concert.

Concernant ses influences, Mathis nous parle de sa jeunesse baignée de musique, sans pour autant provenir d’une famille de musiciens. Il cite Renaud, Goldman, Cabrel, Balavoine parmi ses influences françaises, mais également des groupes internationaux comme AC/DC, The Beatles ou encore l’artiste sud-africain Johnny Clegg. Mais le premier déclic musical pour Mathis Poulin a été la découverte de Georges Brassens à l’école maternelle. « On chantait ses chansons en maternelles avec notre instit, Gérard, qui en plus de m’avoir fait découvrir m’a fait découvrir la guitare, et ça a été décisif… »

Mathis Poulin a commencé sa carrière musicale en apprenant le piano tout jeune. « J’ai commencé par faire du piano vers 8 ou 9 ans mais comme le résultat n’était pas très convaincant je suis passé à la guitare que j’ai commencé vers 10 ans. Puis avec le collège et les groupes de musiques formés avec les copains, j’ai fini par me mettre aussi à chanter et petit à petit à écrire mes propres chansons à 15 ans. Chansons que j’ai chantées pour la première fois seul sur scène en mai 2016, ce qui marque le début de cette aventure » commente-t-il. Mathis Poulin est un artiste à suivre. Il nous tarde de découvrir ses prochains projets et compositions.

Votre annonce sur Blois Capitale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Blois Capitale

GRATUIT
VOIR