1.2.3... Les informationsVie locale

Moins de manifestants, expérimentation… l’actualité à Blois en une minute chrono

Pour connaître en une petite minute l’essentiel de l’actualité locale nous vous proposons ce condensé d’informations. Que se passe t-il à Blois et ses alentours ?

Mobilisation à la baisse à Blois comme en France

Ce mardi au soleil était synonyme de 14e mobilisation nationale contre la réforme des retraites. Combien étaient-ils à Blois sur le pavé ? La mobilisation fut à la baisse, mais pas la motivation des manifestants fidèles au rendez-vous. En présence de Marc Gricourt, maire de Blois, le cortège s’est élancé un peu après 15 heures de la préfecture de Loir-et-Cher. La 14e mobilisation a attiré moins de 2000 personnes. 1800 manifestants selon l’intersyndicale. Les forces de l’ordre estiment le chiffre à 1700.

manif6juin Blois

Des foyers engagés dans la préservation et la valorisation de la ressource en eau

Dans le but de préserver et de valoriser les ressources en eau, plusieurs foyers du Blaisois ont décidé de s’impliquer activement. Laure-Anne Chapelle, directrice du cycle de l’eau à Agglopolys, Jérôme Boujot, vice-président, Thierry Moreau du CDNPE et Christophe Paris du bureau d’Elleny mènent l’opération « Récupérer et infiltrer l’eau de pluie dans son jardin, c’est bien plus malin ». Cette initiative, mise en place en mars dernier par Agglopolys, a permis de recruter 25 foyers pour participer à l’expérimentation, sur les 165 qui s’étaient manifestés. Les participants sélectionnés sont des particuliers propriétaires d’une maison individuelle avec jardin, qu’ils habitent en zone rurale ou urbaine. Leur engagement consiste à déconnecter leurs gouttières du réseau d’assainissement afin de récupérer l’eau de pluie et de la laisser s’infiltrer naturellement dans le sol.

Comme l’évoque la Nouvelle République, Jérôme Boujot, vice-président d’Agglopolys en charge du cycle de l’eau, a souligné l’importance de créer un cercle vertueux pour réduire les apports d’eau dans les réseaux de canalisation et éviter qu’une grande quantité d’eau de pluie et d’eau usée n’arrive simultanément à la station d’épuration. La première étape de cette opération, supervisée par la direction du cycle de l’eau, est accompagnée par Thierry Moreau (CDPNE). Il se rendra très prochainement au domicile de chaque participant pour réaliser les travaux et expliquer l’utilisation du récupérateur d’eau de pluie offert par Agglopolys. Christophe Paris, représentant du bureau d’études Elleny, spécialisé dans la gestion intégrée des eaux pluviales, a expliqué que ses équipes vérifieraient ensuite la bonne réalisation des travaux. En fonction des retours d’expérience, ce dispositif pourrait être étendu à davantage de foyers, a ajouté l’élu.

Votre annonce sur Blois Capitale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Blois Capitale

GRATUIT
VOIR