Monde

Monde : les actualités internationales en trois minutes environ

Pour connaître en trois petites minutes l’essentiel des actualités internationales, nous vous proposons ce condensé d’informations. Que se passe t-il dans le monde ?

Législatives en Grèce : le parti conservateur de Kyriakos Mitsotakis revendique la victoire

Le parti conservateur Nouvelle-Démocratie (ND), dirigé par le Premier ministre sortant Kyriakos Mitsotakis, a remporté une victoire écrasante lors des élections législatives en Grèce. Selon les résultats partiels portant sur 85% des bureaux de vote, la ND devance largement la gauche Syriza de l’ancien chef de gouvernement Alexis Tsipras. Cependant, un second scrutin sera nécessaire pour garantir au parti une majorité stable au gouvernement.

Selon les résultats définitifs, la Nouvelle-Démocratie a obtenu 40,8% des suffrages, ce qui lui confère une avance considérable sur Syriza, qui n’a recueilli que 20% des voix. Le parti socialiste Pasok-Kinal a enregistré un score de 11,6%. Cette victoire a été qualifiée de « séisme politique » par Kyriakos Mitsotakis, qui est au pouvoir depuis 2019. Cependant, pour obtenir une majorité absolue, un second scrutin sera nécessaire.

Un système électoral différent accorde un « bonus » au parti vainqueur, pouvant aller jusqu’à 50 sièges, ce qui permettrait à la ND de décrocher une majorité absolue lors du second scrutin prévu fin juin ou début juillet. Selon les projections, le parti du Premier ministre sortant s’adjugerait 145 des 300 sièges de députés, soit six sièges de moins que la majorité absolue.

Les principales préoccupations des électeurs grecs sont la baisse du pouvoir d’achat et les difficultés financières, conséquences des sacrifices consentis ces dix dernières années. La population a dû faire face à des bas salaires et à la détérioration des services publics, notamment dans les hôpitaux. La dette publique de la Grèce, qui dépasse 170% de son PIB, pèse toujours lourdement sur le pays. De plus, l’inflation, qui a atteint près de 10% l’année dernière, aggrave encore les difficultés de la population.

Bakhmout : Zelensky dément la capture revendiquée par la Russie

Dans l’actualité, à l’échelle du monde toujours, Volodymyr Zelensky dément la capture de Bakhmout revendiquée par la Russie lors de la guerre en Ukraine. Le président ukrainien affirme que la ville « n’est pas occupée« , malgré les déclarations de victoire de Moscou. Depuis le Japon, où il assistait à un sommet du G7 et a obtenu des soutiens diplomatiques et une aide militaire, Zelensky a rappelé que « plus rien n’existe à cet endroit ». L’armée ukrainienne a déclaré avoir mené des contre-attaques dans la ville dévastée de Bakhmout le dimanche 21 mai, contredisant ainsi la capture revendiquée par la Russie.

Zelensky a précisé que la ville n’était pas sous occupation des troupes russes, malgré des déclarations ambiguës antérieures sur la situation sur place. « Il n’y a rien dans cet endroit. […] Juste des ruines et beaucoup de Russes morts« , a-t-il déclaré. L’Ukraine ne contrôle qu’une partie « insignifiante » de la ville, selon le commandant des forces terrestres ukrainiennes, Oleksandre Syrsky. La vice-ministre ukrainienne de la Défense, Ganna Maliar, a déclaré que les forces ukrainiennes avaient partiellement encerclé Bakhmout grâce à leur avancée récente sur les flancs tenus par les troupes russes, rendant ainsi la présence russe dans la ville « très difficile ».

D’un autre côté, Moscou revendique la capture totale de Bakhmout. Le ministère de la Défense russe a affirmé samedi soir que la ville avait été entièrement libérée grâce aux actions offensives des unités d’assaut de Wagner, soutenues par l’artillerie et l’aviation de l’unité « Sud ».

Lula exprime sa contrariété de ne pas avoir pu rencontrer Zelensky

Lula exprime sa contrariété de ne pas avoir pu rencontrer Zelensky lors du sommet du G7. Le président brésilien, Luiz Inacio Lula da Silva, s’est dit « contrarié » de ne pas avoir eu l’occasion de discuter en tête-à-tête avec son homologue ukrainien, Volodymyr Zelensky. Malgré la demande de Zelensky de parler directement avec Lula, ce dernier était réticent à condamner l’invasion russe.

Les deux dirigeants ont expliqué qu’ils n’ont pas pu se rencontrer en raison de leurs emplois du temps très chargés. Ce rendez-vous manqué a probablement laissé Zelensky penser que Lula était déçu, mais ce dernier a clarifié lors d’une conférence de presse au Japon qu’il était simplement contrarié. Lula a exprimé son souhait de rencontrer Zelensky et de discuter du sujet, tout en reconnaissant que Zelensky est un homme avisé qui sait ce qu’il fait. De plus, Lula a déclaré qu’il ne voyait pas d’intérêt immédiat à rencontrer le président ukrainien, car il estimait que ni Zelensky ni Vladimir Poutine ne souhaitaient réellement la paix.

Amsterdam interdit la consommation de drogue dans les rues

On change de zone du monde… Amsterdam souhaite changer de visage en interdisant la consommation de drogue dans la rue. D’ici quelques jours, il sera interdit de fumer du cannabis dans les rues de la capitale des Pays-Bas. Un moyen de dissuader les touristes qui veulent seulement faire la fête à Amsterdam de venir.

La mesure pourrait ensuite être étendue aux terrasses des coffee shop, de quoi refroidir les amateurs de marijuana. Décourager les touristes qui ne viennent que dans le but de faire la fête, c’est l’objectif de la mairie, qui impose aussi aux bars, restaurants et établissement dédiés au sexe de fermer plus tôt leurs portes.

Ces mesures sont largement soutenues par les habitants du quartier rouge, qui se plaignent depuis longtemps des nuisances causées par la consommation de drogues et d’alcool. Certains vont même jusqu’à réclamer l’interdiction de la vente de cannabis aux étrangers dans les coffee shops. La maire envisage également de déplacer les travailleuses du sexe du centre-ville vers les périphéries, une proposition à laquelle elles et les habitants de la banlieue s’opposent fermement.

Douze personnes ont perdu la vie lors d’une bousculade survenue dans un stade de football à Salvador

Encore ailleurs dans le monde, un drame s’est produit au stade Cuscatlan de San Salvador lors d’un match opposant les équipes d’Alianza et du CD FAS. Neuf personnes sont décédées sur place, tandis que trois autres ont succombé à leurs blessures à l’hôpital. De plus, au moins deux individus sont dans un état critique. Les supporters tentaient d’entrer dans le secteur sud du stade lorsque la bousculade s’est produite, interrompant ainsi la rencontre.

Les autorités enquêtent sur des ventes de billets falsifiés ou en surnombre, ainsi que sur des problèmes liés aux lecteurs de QR code utilisés pour la billetterie. La vente illégale de billets est une pratique courante dans le pays. Des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux montrent la foule qui se masse devant une porte du stade déjà fermée. Les supporters ont alors forcé le passage, entraînant une bousculade mortelle. Suite à cette tragédie, l’Institut national des sports a annoncé qu’un projet de loi sera élaboré pour réprimer sévèrement la vente de faux billets et réglementer la revente des billets sur le marché noir. Il est essentiel de prendre des mesures pour garantir la sécurité des supporteurs et éviter de tels incidents à l’avenir.

Votre annonce sur Blois Capitale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Blois Capitale

GRATUIT
VOIR