1.2.3... Les informationsEconomieImmobilierPolitiqueVie locale

Panchout : « Le Carré Saint-Vincent, c’est stop! Tant pis pour l’argent dépensé »

L’opération commerciale du Carré Saint-Vincent est censée connaître un coup d’accélérateur à la rentrée. La phase de pré-commercialisation est lancée. Il s’agit d’une extension du cœur commerçant avec la construction de 8.180 m2 de locaux commerciaux, une nouvelle agence postale Blois-château, une réhabilitation de l’ancien collège des Jésuites, un parking.

Chaque jour de cette semaine, Etienne Panchout, président du groupe centriste Libre(s) et Blésois.es : « Blois d’abord ! », aborde une thématique locale. Ce mercredi, c’est sur le projet du Carré Saint-Vincent qu’il s’oppose à la majorité municipale. Voici quelques extraits :

« Le carré Saint-Vincent, l’idée voire l’idéologie développée, c’est de dire qu’on va créer des cellules commerciales qu’on n’a pas encore en cœur de ville, de taille différente. Cela pour stimuler le cœur de ville et le concurrencer. Donc pour créer une émulation, explique Etienne Panchout. Mais c’est une politique des années 80 ! On est en 2023 ! […] En fait il faut donner une identité. Et puis les gens viendront à Blois pour l’art, l’histoire et la culture, parce que c’est ça la ville de Blois. C’est comme ça qu’il faut fonctionner. Partout où ce genre de projet commercial a été fait, comme à Bourges, c’est complètement vide. Il y a un jusqu’au boutisme de la majorité dans cette affaire. Ils sont même prêts à engager les finances de la ville.« 

Crédit photo : @Sativa

Le centriste affirme que l’opposition a été force de propositions : « On avait proposé beaucoup de choses, de faire une zone verte, de faire du stationnement pour justement libérer un peu le centre-ville, libérer peut-être aussi les quais. On est quand même une ville qui donne sur la Loire et la place belle en bord de Loire est faite aux voitures, c’est quand même hallucinant. […] Ils sont où les écolos ? Enfin, cette majorité là, elle n’est pas écolo. Et elle a tellement envie que ça marche, que ce ne soit pas un fiasco, que tous les choix stratégiques sont faits pour que le Carré Saint-Vincent fonctionne. On ne construit pas la ville avec un centre commercial qui n’a pas de sens ! Évidemment, si ça sort de terre, vu les investissements, je serai le premier à dire qu’il faut que cela fonctionne… Mais tant qu’on peut encore dire stop, on arrête ce projet. Il faut l’arrêter. Il y a une opposition, même au sein de la majorité. Ce projet est selon moi révélateur de l’entêtement et de la fin de règne. Parce que on parle bien de règne. »

>> La suite et l’intégralité des propos sur le Carré Saint-Vincent d’Etienne Panchout sont à écouter dans la vidéo ci-dessus.

Image blois.fr
Votre annonce sur Blois Capitale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Blois Capitale

GRATUIT
VOIR