1.2.3... Les informationsMobilitésPolitiqueTVVie locale

Panchout : « Il ne faut pas dégoûter les gens d’aller en centre-ville »

Dans son développement, Blois Capitale vous propose désormais une partie politique locale, avec des débats. Toute cette semaine nous écoutons Etienne Panchout, président du groupe centriste Libre(s) et Blésois.es : « Blois d’abord ! », et arrivé deuxième aux dernières municipales avec 14,48%. Dans cette deuxième partie, il est question de mobilités, des déplacements, et de la place faite aux piétons.

Première question : L’hypercentre doit-il être réservé aux piétons ? « Ce qui est sûr, c’est qu’il y a eu une intention. Là (où nous tournons cette vidéo), on est dans l’hypercentre, c’est une zone 20. C’est à dire 20 km. Est-ce que les gens le savent ? Pas sûr. Et puis personne ne roule à 20km. En théorie, une zone 20, c’est une zone de rencontre, c’est à dire que le piéton peut marcher sur la route, il a le droit. On voit bien que ce n’est pas possible, que c’est trop dangereux« , observe Etienne Panchout.

Le centriste, à l’offensive, parle ensuite stationnement. « On a dit : on enlève des places de stationnement. Mais en même temps, il n’y a pas de solution alternative pour se rendre au centre-ville. Et c’est insupportable. On ne peut pas se garer. Les gens ont raison de râler. Et on en revient toujours au même point : l’offre de transport. Les stratégies ? Les parkings relais, les vélos en libre accès… Enfin, on attend quoi en fait ? Le discours est beau, on veut vider le centre-ville des voitures. Oui, mais il ne faut pas dégoûter les gens d’aller en centre-ville. C’est problématique pour les commerces, c’est problématique pour l’attractivité de la ville. Les gens s’enfuient. […] Déjà qu’on rattrape le retard. »

La suite et l’intégralité du propos d’Etienne Panchout est à écouter dans la vidéo ci-dessus.

Votre annonce sur Blois Capitale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Blois Capitale

GRATUIT
VOIR