Panchout : « Si l’écologie est un priorité, il faut le montrer !’
Chaque jour de de la semaine passée, nous avons souhaité proposer une tribune avec un temps long permettant l’expression à Etienne Panchout, président du groupe centriste Libre(s) et Blésois.es : « Blois d’abord ! ». Les violences urbaines – de la nuit de jeudi à vendredi – ont fait que nous avons mis sur pause nos diffusons. C’est pourquoi ce lundi nous vous soumettons une nouvelle prise de parole d’Etienne Panchout, sur la part de l’écologie dans la politique blésoise. Extraits :
« L’écologie n’appartient à personne, je le dis et je le répète. Aujourd’hui on est très souvent d’accord avec le groupe écologiste à Blois. Mais si l’environnement est une priorité, et c’est effectivement une priorité, alors il faut le montrer. On a une mairie qui n’est pas isolée, explique Etienne Panchout. Que dire de son recours systématique à la voiture plutôt que le train ? C’est bien beau d’avoir un chauffeur, une voiture, mais on ne peut pas dire aux autres de faire du vélo, et puis soi-même… Enfin, qui fait ça ? Il y a un problème d’exemplarité. »
L’écologie doit être « l’élément transversal de toutes les prises de décision, poursuit l’élu centriste. Je donne un exemple très concret : les laveuses qui nettoient les rues. Elle sont indispensable pour avoir une ville propre. Mais quelle eau est utilisée ? Et bien, c’est l’eau du robinet ! Malgré les demandes des agents de la ville. Il n’y a pas sur ce grand toit qu’on appelle ‘garage’ de récupération d’eau. Et à côté on a une grande campagne de publicité de l’agglomération pour nous dire qu’il faut s’équiper en récupérateur d’eau. Evidemment ! Mais que ce soit la ville et l’Agglo, récupérons l’eau ! On a construit le Jeu de paume. Elle va où l’eau ? Où sont les arbres sur le parking ? Quelle est la cohérence ? Le quartier gare, j’invite tous les blésois à bien réfléchir aux images qu’on avait pour présenter le quartier gare. Il y avait un toit végétalisé, une façade végétalisée, des arbres sur l’esplanade de la gare. […] Enfin, c’est incroyable. Heureusement que les écologistes ont réussi à avoir un groupe aux dernières élections municipales pour faire qu’on arrête de tondre partout. Bref, pour qu’il y ait une tonte qu’on appelle raisonnée… » >> La suite dans la vidéo ci-dessus.