AgendaAgenda juillet 2023CultureVie locale

Programme riche à la Galerie d’art Wilson en juillet

C’est une cinquième série d’expositions que propose la Galerie d’art Wilson en ce mois de juillet 2023. A l’affiche, Françoise Mennecart, peintre, Mayi, peintre/plasticienne, Philippe Moller, peintre/plasticien, et Olivier Durand, sculpteur. Comme de coutume, le vernissage se tiendra le premier jeudi du mois, c’est à dire le jeudi 6 juillet, à partir de 18 heures.

« Je peins principalement la nature en la réinterprétant à ma manière, dit Mayi sur son travail. Je cherche à montrer sa fragilité, sa force, son côté mystique et magique. C’est une source d’inspiration inépuisable pour moi. Mon travail très coloré essaie d’emmener celui qui regarde dans un autre univers, où le songe, l’apaisement et le fantastique ont toute leur place. Peinture, ajout de matière, collage, je superpose les techniques pour que le rendu final soit esthétique et poétique. »

Quant à Olivier Durand, il se présente ainsi : « Autodidacte, je me suis, cependant, beaucoup nourri lors d’échanges artistiques essentiellement dans le Vendômois et avec “Conflit” de Mouhamadi Bacari à Mayotte. Mes années sur l’île de Mayotte m’ont permis, à la fois, d’élargir ma palette de couleurs à travers une nouvelle lumière, de nouvelles vibrations et de travailler mes sculptures avec des matériaux présents sur place, encore plus proche des origines de la matière, tels que la pierre de lave ou le sable, que j’ai harmonisé avec les essences locales. En peinture comme en sculpture, je me vois comme canaliseur de couleurs, de vibration, de lumière et de l’énergie que je perçois autour de moi. Les matériaux et les médiums avec lesquels je travaille me permettent de matérialiser, de retranscrire dans le bois, le métal, la pierre ou sur une toile ce que mes sens ont ressenti du monde environnant. Peintre de la couleur j’offre à voir un univers intérieur riche. Depuis une douzaine d’années, je m’inscris dans une démarche de recherche ; je joue avec la vibration de la lumière, la densité́ de la matière et le chatoiement des couleurs que j’emploie pures pour en décliner la richesse et l’énergie. Une de mes préoccupations majeures est l’expansion sous toutes ses formes. Je m’interroge sur les problématiques d’occupation d’espace et de profondeur. Mes créations partent toujours d’images réelles que je rehausse à travers ma perception chromatique. Chacune de mes toiles devient alors un appel à l’imaginaire. »

Deux concerts sont également programmés ce mois-ci à la Galerie d’art Wilson. Celui de Madeleine Besson (reporté pour cause de violences urbaines à Blois) qui se tiendra le mercredi 12 juillet à 19h30. Et le samedi 29 juillet, ce sera Mathis Poulin (notre interview à lire ici).

Une conférence sur Tintin (« mangé par les mythes, piqué par les mystiques ») de Bertrand Portevinmercredi 5 Juillet à 19h30 – enrichit également le programme de la galerie d’art Wilson. Il s’agît d’une conférence qui s’adresse tant aux novices qu’aux initiés. Les aventures de Tintin et Milou représentent un style clair et cohérent, qui guide les âmes et les esprits vers l’équilibre. Elles possèdent une force et une profondeur similaires à celles des contes, des légendes et des mythes. La découverte des dessins d’Hergé est un trésor inestimable, ainsi qu’une quête joyeuse pour les jeunes de 7 à 77 ans en quête de sagesse.

Outre les événements, ce lieu d’art est ouvert du mercredi au dimanche de 14h à 19h, et le samedi de 10h à 19h. L’entrée est libre.

Votre annonce sur Blois Capitale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Blois Capitale

GRATUIT
VOIR