HistoireVie locale

Pourquoi ces Trois Clefs au centre de Blois ?

Blois, une ville dont le riche passé historique s’inscrit dans son architecture et ses rues, détient un monument singulier pas forcément très compréhensible : les Trois Clefs, datant des années 80. Sculptées, à l’intersection des rues Denis-Papin et des Trois Clefs (remontant au XIVe siècle), ces œuvres d’art sont chargées de mystère et d’histoire. A quoi font-elles référence ? Et évidemment, par rebond, pourquoi le nom de rue des Trois Clefs ?

Comme on peut le lire dans « Blois insolite et méconnu » (éditions Sutton), il y a eu diverses théories sur les portes que ces clefs étaient censées ouvrir… Pour certains, il y a un lien avec la tour d’Argent toute proche où on aurait battu la monnaie. Cette idée a longtemps été reprise. Mais depuis Frédéric Lesueur, en 1941, la donne a changé. En effet, selon lui, la monnaie blésoise était probablement frappée dans un atelier privé, comme en témoigne un contrat de location de 1306. Les Trois Clefs ne seraient donc pas celles des serrures de la tour d’Argent.

Mais alors, à quoi font référence ces trois clefs ? Pour comprendre, il faut se concentrer sur les habitants de la rue depuis 1330. Les archives d’impôt de l’époque mentionnent plusieurs « Claveuriers », des artisans serruriers.

Cela s’explique par le fait que cette rue était autrefois le quartier des serruriers, comme le montre le nom de la rue voisine: rue de la Claveuzerie en 1472, ou rue de la Serruzerie en 1556. C’est là qu’on trouve le cœur du mystère : « claveurier » vient du vieux français « claveure », qui signifie serrure (de « clavis », clef en latin).

Dans un contexte où les numéros de rues n’existaient pas, les enseignes, souvent associées au chiffre de La Trinité, servaient de repères. D’où l’existence de noms tels que « Les Trois Sabots », « Les Trois Marchands », « Les Trois Pigeons » et… « Les Trois Clefs ».

Bref, il semble donc que les trois clefs sculptées de Blois rendent simplement un hommage à l’ancien quartier des serruriers. Elles symbolisent le métier de ces artisans qui ont marqué l’histoire locale de leur empreinte et dont le nom perdure dans les rues de la ville. La réalité est parfois aussi belle que la légende.

Votre annonce sur Blois Capitale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Blois Capitale

GRATUIT
VOIR