1.2.3... Les informationsPolitiqueVie locale

Sénatoriales ce dimanche en Loir-et-Cher : neuf candidats pour deux places

Résultats du 1er tour

Rassemblement NationalMarine BARDET8,78 %(83)
Divers centreJean-Luc BRAULT32,80 %(310)
Parti socialisteKarine GLOANEC MAURIN21,69 %(205)
La France insoumiseChloé LE DOLÉDEC2,22 %(21)
Divers droiteCatherine LHERITIER37,46 %(354)
Europe écologie les VertsNicolas ORGELET17,78 %(168)
Divers centreHannan OTMANI1,59 %(15)
Divers droiteBernard PILLEFER37,46 %(354)
Divers centreChristophe THORIN21,16 %(200)

La politique loir-et-chérienne est chaude, ce dimanche ce sont les élections sénatoriales. En jeu, deux postes de sénateurs libérés pour lesquels neuf postulants luttaient. Ils sont désormais six pour le second tour. Par ordre alphabétique : Marine Bardet (RN), Jean-Luc Brault (DVC), Karine Gloanec Maurin (PS), Chloé Le Dolédec (LFI), Catherine Lhéritier (DVD) et Bernard Pillefer (DVD).

Il convient de rappeler que les Sénatoriales sont un scrutin particulier, sollicitant les grands électeurs (élus municipaux et départementaux) plutôt que les citoyens ordinaires. Avec deux sièges en jeu, actuellement occupés par Jean-Paul Prince (MoDem) et Jean-Marie Janssens (groupe UC), partants, l’élection promet d’être passionnante. Les 967 électeurs sénatoriaux tranchent aujourd’hui.

Suspense

Pour la première fois depuis 2001, Jacqueline Gourault ne figure pas parmi les candidats, rendant cette compétition plus imprévisible que les précédentes. Pour rappel, la désormais membre du Conseil constitutionnel et ex-ministre avait triomphé sans difficulté au premier tour lors des élections de 2001, 2011 et 2017.

Après sa victoire il y a six ans, Jacqueline Gourault avait annoncé qu’elle ne briguerait plus ce poste. Trois mois après être devenue ministre, elle avait cédé sa place à Jean-Paul Prince, qui, à son tour, a décidé de ne pas briguer un second mandat, tout comme Jean-Marie Janssens.

Les candidats du 1er tour

On trouve le tandem Nicolas Orgelet-Dominique Besson-Soubou pour EELV, Génération.s, et le PCF. Cette candidature vise à rassembler les forces de gauche et les écologistes autour d’un projet commun pour les territoires. Ce que n’entend pas Chloé Le Dolédec qui représentera La France insoumise (LFI) dans ce scrutin en Loir-et-Cher.

A gauche également, Karine Gloanec-Maurin, ancienne parlementaire européenne et actuelle présidente de la Communauté de communes des Collines du Perche, a confirmé sa candidature. Son suppléant est Vincent Robin, maire de Mer.

Sur la ligne de départ, on trouve aussi la bien connue Catherine Lhéritier, maire de Valloire-sur-Cisse, première vice-présidente du Conseil départemental de Loir-et-Cher et présidente de l’Association des maires de Loir-et-Cher. Elle est secondée par Nicolas Deguine, maire de Vernou-en-Sologne.

Dans la même famille, également soutenu par LR et l’UDI, Bernard Pillefer, maire de Fréteval et quatrième vice-président du même Département, est dans la course, avec pour suppléante Anne-Laure Chevalier, maire de La Chapelle-Montmartin.

Le centriste Christophe Thorin, maire de Mennetou-sur-Cher, est également candidat, avec pour suppléante Catherine Baudouin, maire de Josnes.

Hannan Otmani, avocate au Barreau de Paris, est une candidate surprise proche de Renaissance. Sans implantation locale, la tache sera bien ardue pour la représentante du pouvoir en place.

Jean-Luc Brault, élu de terrain et président du Val de Cher Controis (Val2C), a présenté sa candidature le 15 juin, avec pour suppléante Béatrice Arruga, adjointe au maire de Vendôme. Jean-Luc Brault, se qualifie de « gaulliste social de gauche ». Il connaît bien les rouages politiques.

Enfin, Marine Bardet du RN, conseillère régionale du Centre Val-de-Loire, tente aussi sa chance. Michel Chassier est son suppléant.

Mode d’emploi

Deux postes sont donc disponibles. Pour remporter le premier tour, tout candidat se devait d’obtenir plus de la moitié des votes exprimés (au moins 473 voix) et un total de votes équivalent à un quart des inscrits. Puisqu’aucun candidat n’a obtenu cette majorité, un second tour est prévu cet après-midi, et tout candidat peut y participer. La victoire revient à celui ou ceux avec le plus grand nombre de votes. En cas de match nul, le candidat le plus âgé est choisi. Cinq bureaux de vote sont aménagés à la préfecture. Les résultats seront proclamés à 17h30.

Votre annonce sur Blois Capitale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Blois Capitale

GRATUIT
VOIR