Solidarités : le Conseil départemental veut consulter tous les Loir-et-Chériens
Le Conseil départemental de Loir-et-Cher a annoncé le lancement d’une initiative inédite de participation citoyenne pour la mise en place de son schéma des solidarités pour 2024-2028. Cette initiative, entamée depuis mars 2023, rassemblera les élus, les professionnels, les partenaires et surtout les citoyens du département autour de la question des solidarités humaines et territoriales.
Tous acteurs pour l’avenir de la solidarité
Ce projet vise à mettre en place un document unique recensant toutes les actions conduites par le conseil départemental en matière de solidarités. Il touchera divers domaines clés comme l’action sociale, l’enfance et la famille, l’autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées, l’insertion et l’emploi, l’habitat, le logement et les questions de santé.
Une initiative financée et bien détaillée
Ce projet coïncide avec un investissement conséquent de 256 millions d’euros en 2023, représentant près de 60 % du budget global du département dans ce secteur vital. La démarche a été résumée par trois ambitions : « Rendre acteur, prévenir et s’adapter ».
Les différentes étapes du schéma
A compter d’aujourd’hui, 30 août, plusieurs consultations seront lancées et des rencontres organisées dans diverses communes du département. Les agents du département iront sur le terrain pour réaliser des interviews et recueillir les besoins des citoyens.
- à Vendôme/Morée la matinée du 30 août ;
- à Blois l’après-midi du 30 août et la matinée du 13 septembre ;
- à Bracieux la matinée du 31 août ;
- à Selles-sur-Cher la matinée du 31 août ;
- à Beauce-la-Romaine la matinée du 1er septembre ;
- à Montoire-sur-le-Loir la matinée du 6 septembre ;
- à Veuzain-sur-Loire l’après-midi du 7 septembre ;
- à Lamotte-Beuvron/Neung-sur-Beuvron la matinée du 8 septembre
- à Mondoubleau/Drouée la matinée du 11 septembre
- à Romorantin-Lanthenay la matinée du 12 septembre
- à Salbris la matinée du 14 septembre ;
- à Mer l’après-midi du 14 septembre ;
- à Montrichard la matinée du 15 septembre.
Du 4 au 22 septembre, trois consultations en ligne seront également lancées grâce à l’outil « Mon avis citoyen », touchant aussi bien les citoyens que les professionnels du département.
Vers une démarche collaborative
L’ensemble des données recueillies sera communiqué en octobre, suivi de journées de concertation avec les professionnels et les partenaires. Ce sera ensuite le temps de la co-construction des actions concrètes, les conclusions desquelles serviront à définir les objectifs opérationnels du schéma.
« La démarche de participation citoyenne est intégrée à chacune des étapes d’élaboration du schéma, ce qui fait de ce projet une opportunité d’améliorer la qualité de nos services et de nos actions auprès des plus fragiles, » explique Philippe Gouet.
La validation finale du schéma est prévue pour octobre 2024 en assemblée départementale.